Le Bénin réagit suite aux incidents survenus dans les régions frontalières au Nigéria


Cotonou, 18 Nov 2019. (ABP) – Coopération, justice, éducation, politique, société et autres sujets d’actualités au plan national et international ont été abordés par les journaux parus ce jour et parvenus à la rédaction centrale de l’ABP.

« Incidents dans les régions frontalières au Nigéria : Le gouvernement béninois condamne avec fermeté ». C’est la manchette du quotidien du service public "La Nation" de ce jour qui nous apprend que les incidents survenus ces derniers jours dans certaines localités telles que Pobè, Igolo et autres faisant frontières avec le Nigéria n’ont pas laissé sans réactions le gouvernement du Bénin, samedi 16 novembre dernier à travers le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbénonci. Selon le journal, c’est à l’ambassadeur de la République fédérale du Nigéria près le Bénin, Emmanuel Kayodé Oguntuase convoqué à cet effet, que le ministre Agbénonci, a fait savoir l’indignation de la République du Bénin lors d’une concertation en présence de son homologue Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des Finances. Toujours selon "La Nation" qui cite le Ministre Agbénonci, des personnes sont entrées sur le territoire béninois, ont violé cet espace et ont attaqué des entrepôts, violé la propriété privée et surtout la souveraineté nationale, ce qui n’est pas acceptable selon le ministre, vu qu’il y a des règles internationales qui ne l’acceptent pas, … écrit le journal qui, plus loin, signale que le ministre Aurélien Agbénonci du Bénin déclare ne pas concevoir qu’au moment où des solutions sont recherchées entre les deux Etats pour une sortie de crise à propos de la fermeture des frontières, des individus dans la chaîne de responsabilité à la base, brise tout élan de règlement.

"Matin Libre" qui a aussi traité l’information dans sa parution du jour, informe que la localité d’Adja-Ouèrè dans le Plateau, a aussi vécu ces tristes incidents et qu’après la réaction du Bénin, le Nigéria rassure, par le biais de son ambassadeur Emmanuel Kayodé Oguntuase, convaincu de la nécessité de préserver les relations entre les deux Etats.

A en croire "Matin Libre", l’ambassadeur du Nigéria près le Bénin avec les autorités de ce pays condamnent tout acte qui pourrait créer des tensions, des litiges entre les deux pays …et ils essayeront d’identifier les responsables de ces actes au niveau des localités concernées.

"La Nation" revient et nous renseigne, qu’à en croire la rentrée judiciaire 2019-2020 au Bénin qui a lieu à Parakou vendredi 15 novembre dernier sur le thème « Le serment du magistrat à l’ère du numérique », l’on peut se rassurer désormais de l’intégration du numérique pour moderniser la justice.

Selon "La Nation" qui cite Edouard Ignace Gangny, premier président de la Cour d’Appel de Parakou, ce thème est assez évocateur et pose le problème de l’usage que le magistrat peut faire des Nouvelles technologies de l’information et de la communication pour ne pas être en porte à faux avec son serment.

D’une rentrée à une autre, "La Nation" aborde la rentrée politique du parti politique "Bloc républicain" qui s’est tenue samedi 16 novembre dernier à Porto-Novo. "La Nation" informe que les militants et sympathisants de ce bloc politique sont résolument engagés pour occuper le terrain politique pour ne laisser nulle part où la main ne passe et repasse, et pour atteindre cet objectif, nous apprend le journal, ils ont jeté les bases lors de ce rendez-vous politique qui a connu la présence de nombreuses personnalités.

"Matin Libre" confirme l’information sur cette rentrée politique du "Bloc républicain", le second parti politique qui soutient les actions du chef de l’Etat et présent à l’Assemblée nationale, et précise qu’elle a eu lieu sur l’esplanade de l’Assemblée nationale. Au même moment le journal jette un regard du côté de l’opposition au régime Talon et se demande si, pour un nouvel élan, cette opposition pouvait revoir sa stratégie de lutte au risque de se voir disparaître à petits coups.

Pour clore cette revue, "Matin Libre" quitte la politique pour le sport et nous apprend que dans le cadre des éliminatoires Can Cameroun 2021, Les Ecureuils du Bénin ont arraché leurs trois premiers points hier face à leurs homologues de la Sierra Léone qu’ils ont battus par le score de 1-0 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Information confirmée par "La Nation" qui écrit qu’avec ce score, « Les Ecureuils » se relancent dans leur groupe


ABP/AG/TIE
Revue de presse

Revue annuelle des Réformes et Politiques de l’Uemoa, le Bénin enregistre un taux de mise en œuvre de 77,28%

11-12-2019
Cotonou, 11 Déc 2019. (ABP) – Plusieurs sujets d’actualités au plan national et international ont l’objet de traitements par les journaux parvenus à la rédaction centrale de l’ABP ce jour.C’est...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions