Organisations judiciaires au Bénin: Des dispositions pour plus d'efficacité de la CRIET


Cotonou, 09 Janv.  (ABP)) - Les dispositions prises par le gouvernement pour plus d'efficacité à la CRIET ont été abordées par les parutions de ce jeudi.

Le procureur spécial de la CRIET, Ulrich Togbonon, peut se frotter les mains. Le gouvernement vient d’adopter le décret qui transmet à l’Assemblée nationale le projet de loi portant modification de la loi n°2018-13 du 2 juillet 2018, modifiant et complétant la loi n°2001-37 du 27 Août portant organisation judiciaire en République du Bénin modifiée, et création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). ‘’La presse du jour ’’ écrit à sa Une ‘’la CRIET bientôt dotée de moyens supplémentaires pour mieux agir’’.

‘’La Nation’’ parle plutôt « des dispositions pour plus d’efficacité de la CRIET ». Ceci, dans l’optique de consolider davantage la démocratie et l’Etat de droit, le gouvernement procède à des ajustements ne remettant nullement en cause le bien-fondé de la CRIET ni les décisions qu’elle a rendues jusque-là.

A sa page 02, ‘’ La Nation ‘’ revient sur le premier conseil des ministres de l’année 2020. Et parle des mots d’exhortations du chef de l’Etat aux ministres et autres collaborateurs. Le président de la République Patrice Talon, invite ses ministres et autres collaborateurs à plus de courage, d’engagement et d’ardeur pour que 2020 soit meilleure à 2019. « C’est parce nous apprenons à ne plus nous contenter des acquis, que nous pouvons observer les améliorations et autres réalisations. Il faut donc persévérer et persévérer encore. » A-t-il martelé face à ses collaborateurs.

Le journal ‘’ Matin libre’’ toujours dans les réformes de l’organisation judiciaire à la CRIET, estime que le gouvernement se rattrape. Mais, dans la reconstitution de carrière de certains fonctionnaires de police, Houdégnon déniche une ‘’fraude’’ et saisit le président Talon, expose « Matin libre ». L’ex directeur général de la police républicaine réclame 100 milliards pour réparation. Le même journal, s’interroge sur la réconciliation des deux ailes ‘’FCBE’’, et se demande si Yayi ne construit-il pas sur du sable mouvant ? En tout cas la fumée blanche attendue ce jour.

Finissons cette revue, par la célébration de la fête du Vodoum. Ouidah, accueille les manifestations officielles. Cette fête des réglions endogènes est placée sous le signe de l’unité retrouvée, après la vague de dissensions qui a marqué la communauté depuis le décès de sa Majesté Sossa Guèdéhoungué.


ABP/BNS/IA

ABP/BNS/IA
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions