Patrice Talon sur quelques chantiers d’asphaltage de rues à Cotonou


Cotonou, 13 Janv. (ABP) - La descente du président de la république sur les différents tronçons en cours d’asphaltage dans ville de Cotonou et la célébration du la fête des religions endogènes ont constitué l’essentiel des livraisons des quotidiens de ce lundi parvenus à l’Agence Bénin Presse.

 

Commençons cette revue par le journal du service public, ‘’la nation’’ qui informe, que la mise en œuvre du projet asphaltage se poursuit, non sans goulot d’étranglement, mais que le président Patrice Talon s’est évertué à les lever à Akapka le Samedi 11 Janvier dernier. Le journal, voit en cette descente du chef de l’Etat sur le terrain ‘’ une sortie pédagogique’’.

‘’Le soleil Bénin Info’’ parle plutôt de la colère du président face au désordre des gros porteurs qui transforment les voies publiques en paking et croit savoir que ‘’ le temps où il n’y pas de l’ordre dans le pays est révolu’’.

Le journal ‘’Matin Libre’’ s’inscrit dans un tout autre registre et rapporte que la société Fludor a mis la clé sous le paillasson. Après 3 années successives de contre-performance, la filière Cajou de Fludor Bénin ferme définitivement ses portes. Ainsi en ont décidé les responsables de cette entreprise spécialisée dans la fabrication des huiles alimentaires. Le même journal nous apprend que cette décision de fermeture est prise depuis le siège de l’entreprise à Lagos au Nigéria. Du pays de muhamadu Buhari, rendons-nous dans notre capitale à Porto-Novo, où le même canard nous informe à sa page 11 que ‘’ les députés recommandent la privatisation de la ‘’SONACOP’’. En plénière du jeudi 09 janvier 2020, les députés se sont prononcés sur le dossier Sonacop et ont recommandé à l’Etat Béninois de se retirer de la gestion de cette société en la privatisant.

Clôturons cette revue avec les festivités 10 janvier où la nation nous fait constater qu’en dépit des railleries dont il fait souvent objet, le Vodoun résiste au temps. La fête du 10 Janvier donne l’occasion aux adeptes de célébrer les cultes des ancêtres tout en consolidant les fondements du développement de notre pays.

Et au journal ‘’Notre Epoque’’ de trouver en cette célébration annuelle une quête perpétuelle de l’histoire et des origines du Vodoun en placardant à sa manchette ; Célébration du 10 Janvier : ‘’Entre histoire et origines d’une fête nationale identitaire.


ABP/BNS/MS
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions