Le Bénin fait un bond qualitatif selon le rapport Doing business 2020


Cotonou, 14 Janv. (ABP) – L’économie, l’éducation, la politique et le développement ont constitué l’essentiel des sujets ayant fait objet de traitement dans les colonnes des journaux reçus ce mardi par l’Agence Bénin Presse.  

Ouvrons le bal de cette revue avec le journal ‘’Nouvelle Expression’’ qui apporte la bonne nouvelle en annonçant que le Bénin a fait un bond qualificatif, au classement Doing Business 2020 et placarde la photo du président de la république tout souriant. Le Bénin est ainsi classé 149ème sur 190 économies évaluées selon ce rapport.  Le quotidien pense donc que les efforts fournis par le gouvernement ont permis de gagner quatre (04) places par rapport à 2019, mais conclut que cette avancée est encore en dessous des ambitions du gouvernement.

Le journal ‘’la Nation’’ est quant à lui préoccupé par les questions de développement et nous informe des travaux de modernisation de la capitale politique du Bénin. Il précise à cet effet que la reconstruction des marchés Ouando et Ahouangbo est lancée et qu’au bout de 15 mois ils s’en trouveront métamorphosés. Le journal du service public nous parle aussi de la bonne gouvernance dans les collectivités locales et écrit que les Ongs  Alcrer et Social Watch  ont engagé une croisade pour la vulgarisation de la charte nationale de reddition de compte. Ils ont fait éditer des plaquettes de vulgarisation des dispositions de ce texte au sein des collectivités locales pour favoriser leur meilleure compréhension.

‘’Matin libre’’ s’est plutôt intéressé dans ses colonnes aux réformes dans le secteur de l’éducation et dénonce ce qu’il appelle « la politisation du secteur éducatif sous la rupture ». Le canard croit avoir vu sur la toile, une fiche technique d’identification des instituteurs de la région pédagogique 43 qui fait exigence de l’appartenance politique de l’impétrant.

Refermons cette revue sur une note politique avec Matin Libre.

Toujours en politique, ‘’Matin libre’’ nous apprend que Michel Bahou, maire de la commune d’Akpro- Missereté, un des ténors du PRD  a soutenu dimanche dernier sur une chaîne de radio de la place, que le parti Arc-en-ciel auquel il appartient soutiendra en 2021 la candidature éventuelle de Patrice Talon. Le journal y voit clairement un appel de pied du parti au président Talon et précise que pour la seconde fois consécutive le parti de Me Adrien Houngbédji n’aura pas un candidat de pure race sortie de ses propres entrailles.


ABP/BNS/MS
Revue de presse

L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin

20-01-2020
Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions