Cotonou 16 Janv. (ABP) – Les performances remarquables du Bénin dans l’agroalimentaire à travers la filière lait et viande, la politique, le développement, sont les sujets abordés par les journaux parvenus ce jeudi à la rédaction centrale de l’ABP.


Démarrons cette revue par le journal du service public ‘’La nation ‘’ qui nous informe que le Bénin, préoccupé par la productivité dans la filière lait et viande, fait recours depuis quelques années aux techniques de production liées à l’amélioration génétique. « Filière lait et viande au Bénin : des résultats encourageants d’amélioration génétique », peut-on lire à la manchette de « La Nation ». Ce qui fait écrire à mon confrère Maurille Gnassounou, que « notre pays emboîte ainsi le pas à d’autres pays de la sous-région ouest-africaine.

Le journal s’est également intéressé à la décision du conseil des ministres tenu hier mercredi, celle de délimiter et de déclarer d’utilité publique, le périmètre de la zone économique spéciale de Glo Djigbé. Dix mille ha sont déclarés d’’utilité publique, pour servir de Zone économique spéciale.

La Nation approuve cette décision du conseil des ministres, qui favorise le développement des activités économiques.

‘’ Matin libre ‘’ nous amène sur le terrain politique, et présage que beaucoup de choses risquent de changer chez les FCBE, au regard de la longue concertation des acteurs de ce parti de l’opposition.

Dans la perspective des élections communales de mai 2020, les Forces cauris pour un Bénin émergent se concertent, apprend « Matin libre », qui placarde à la manchette, « Longues concertations des FCBE : et si Yayi devient secrétaire exécutif national ?, s’interroge l’auteur de l’article.

Le même journal, dans les coulisses politiques, cette fois chez Ajavon, s’interroge sur les démissions de ténors enregistrées à l’USL. Au journal de titrer « Démission en cascade à l’USL : Ajavon, c’est fini ? ».

Pour cause, après Zéphirin Kindjanhoundé, c’est au tour de Landry Vodji de couper les ponts avec le parti de l’Union sociale libérale.

‘’ La Nation’’, sur le passage des ministres à l’hémicycle, trouve que la huitième législature a amélioré ses performances en matière de contrôle de l’action gouvernementale.

Mon confrère Thibaud Nagnonhoun souligne que les députés ont pris le taureau par les cornes, en consacrant dorénavant et systématiquement la journée du jeudi, à cette activité, seconde mission du parlement, après le vote des lois.

Loin de l’hémicycle, le journal « Le Matinal » s’est intéressé lui, à la sécurité, et retrouve le Bénin à une place confortable dans la lutte contre la cybercriminalité en Afrique.

Avec la photo du ministre de l’intérieur à l’appui, le journal écrit « Lutte contre la cybercriminalité en Afrique : le Bénin dans le top 10 ».

Terminons cette revue par les médias avec ‘’Matin libre’’ qui nous informe de la situation des agents de Radio ‘’Soleil FM’’. Le journal semble voir de près, la procédure de licenciement du personnel de Soleil FM enclenchée.

Soleil FM en difficultés de renouvellement de sa licence auprès de la HAAC, met la clé sous le paillasson, prétend dire le journal.



ABP/BNS/IA
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions