L’insécurité de retour dans les villes et campagnes du Bénin


Cotonou, 20 Janv. (ABP) - La sécurité des personnes et des biens, la politique et l’éducation ont été au menu des livraisons des canards parus ce lundi et reçus à l’Agence Bénin presse (ABP).

L’insécurité va grandissante depuis quelques jours et les malfrats dictent leur loi, commettent des forfaits pour laisser derrière eux, des victimes. C’est à lire dans les colonnes de ‘’ Matin Libre’’ qui rapporte d’ailleurs par presse interposée qu’outre les morts enregistrés à Bohicon, Sème Podji, Ouèsse, une fillette de 12 ans aurait été étranglée lors du cambriolage de son domicile à Agbanhizoun. ‘’ Fraternité ‘’ quant à lui analyse les faits et trouve finalement dans ce regain d’insécurité constaté ces derniers jours que la police a baissé la garde. Restons toujours dans les entrailles de la police républicaine, avec le journal ‘’Matin Libre’’ qui affiche que pour raison de mutations de sa garde par le DGPR Yaya, l’ex patron des flics « Houdégnon affiche sa ‘’ Résistance à l’illégalité’’ Celui-ci, écrit le journal défend son grade de général et traite de ‘’nulle et non avenues’’ les mutations d’agents.

Police républicaine, on en parlera encore avec le journal ‘’le matinal’’ qui prédit déjà un sale temps pour certains de ses fonctionnaires. Au nombre de neuf, ces agents et cadres de la police sont activement recherchés par la direction générale pour plusieurs raisons. Des messages radios seraient déjà, lancés contre ces fugitifs par le DGPR, Soumaïla Yaya, depuis le 16 Janvier 2020. Mon confrère du matinal, sent même l’étau se resserrer déjà autour des agents en cavale.

Quittons à présent les hommes en uniformes pour l’échiquier politique où le journal de Maximin Tchibozo nous apporte la nouvelle de la création du mouvement des enseignants pour le nouveau départ. Il s’inquiète déjà et voit dans ce regroupent des menaces politiques sur l’école pendant que des efforts continuent d’être faits par le gouvernement de la rupture pour dépolitiser l’administration et prôner l’efficacité et l’excellence.

La politique ce n’est pas ce qui a intéressé le journal de service public ce lundi, mais plutôt le relogement des usagers des marchés de Cotonou. La capitale économique du Bénin disposera bientôt de neuf nouveaux marchés urbains ultra-modernes conformément au programme d’action du gouvernement s‘est réjoui le canard. La Nation nous renseigne à ce sujet qu’après la remise des sites à l’entreprise, les travaux d’aménagement et  de relogement évolue en toute célérité.

En page sport pour terminer, le journal notre époque nous apprend que dans le cadre de la double confrontation contre le Lesotho comptant pour la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Cameroun 2021, le sélectionneur des écureuils du Bénin, Michel Dussuyer a dans un entretien estimé que « le match contre Lesotho… restera  décisif dans la course à la qualification ».



ABP/BNS/MS
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions