Epidémie de Coronavirus en Chine : Le gouvernement béninois prend des mesures de protection


Cotonou, 28 Janv. (ABP) – Les parutions de ce mardi parvenues à l’ABP se sont intéressées à la question de la représentativité des femmes députés au sein du parlement de la CEDEAO.

Le journal « La Nation » évoque la situation et titre à sa Une « Parlement de la CEDEAO, la représentativité des femmes divise les députés ».

Le journal nous apprend que la 8ème législature du parlement de la CEDEAO en fin de mandat, entame le renouvellement de ses représentants.  Les groupes parlementaires Bloc républicain et Union progressiste ont du mal à s’entendre sur la délégation béninoise qui sera composée de cinq (05) dont deux femmes. Pour certains députés, une femme désignée parmi les cinq représentants pourrait déjà faire l’affaire, mais pour d’autres, surtout les députés femmes, pas question de piétiner la gent féminine.

Elections communales au Bénin, « Matin Libre » analyse que l’opposition peine à entrer dans la danse à quelques mois des échéances électorales du 17 mai. A sa Une, s’interroge le journal « Perspectives des communales, que mijote l’opposition» ?

L’autre sujet qui a fait la Une des journaux dans le domaine de la santé, ce sont les mesures prises par le gouvernement dans la riposte contre l’épidémie de ‘’Coronavirus’’ qui sévit en Chine. « Matin Libre » a publié le contenu du point de presse du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, et rend compte des mesures de prévention prises par le gouvernement, afin de protéger la population béninoise contre cette épidémie. Les détails sur les mesures à prendre pour se mettre à l’abri de ‘’Coronavirus ‘’ à lier dans le journal, qui signale que ce point de presse vient après la note du ministère en date du 24 janvier, aux directeurs centraux, techniques et départementaux.

Egalement au menu des parutions du jour, l’agenda du numérique pour l’année 2020. « La Nation » écrit que le gouvernement du président Patrice Talon annonce de grands projets pour 2020, dans le domaine du numérique et de la digitalisation.

Un agenda présenté mardi 21 janvier dernier, par la ministre du numérique et de la digitalisation, Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou. L’agenda prévoit entre autres, l’accélération du dépeuplement de l’internet, l’appui aux start-up, l’installation des salles numériques.

Les parutions du jour se sont aussi intéressées au sacre de Angelique Kidjo. « 4ème Grammy Awards de sa carrière, Angélique Kidjo, plus qu’une consécration », titre « La Nation ».

« Matin Libre » d’écrire, s’il y a un Quadra Koraman sur le continent africain, le Bénin vient d’avoir sa « Quadra Grammy Awards ». La star béninoise a été de nouveau annoncée gagnante du Grammy de Meilleur Album de Musique du Monde, dimanche 26 janvier dernier  au Staples Center de Los Angeles, battant le Nigérian Burna Boy, et trois autres nominées, informe « Matin Libre ».



ABP/BNS/IA
Revue de presse

Entre souvenirs et patriotisme, le Bénin célèbre les 30 ans de la Conférence des forces vives de la nation

19-02-2020
Cotonou, 19 Fév. (ABP) - La conférence des forces vives de la nation de février 1990, 30 ans après les assises et plusieurs autres sujets liés à la vie des institutions, la politique, l’éducation...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions