Le Bénin salué à l'international pour l'amélioration de ses performances économiques


Cotonou, 05 Fév. 2020 (ABP) - Les performances économiques réalisées par le Bénin, l’adoption d’un nouveau code d’électricité, la politiques avec les communales du 17 mai, sont entre autres sujets abordés par les journaux parus ce mercredi à la rédaction de l’ABP.

Le Bénin a gagné 4 places dans le dernier classement Doing Business et 15 places dans la lutte contre la corruption. Le journal La Nation d’affirmer que « La crédibilité du Bénin gagne de plus en plus dans les sphères économiques mondiales », et titre en manchette « Performances économique du Bénin : les clés d’un succès reconnu au plan international ». Face à l’amélioration du Bénin dans ses différents classements, le ministre d’Etat Bio Tchané, dans son analyse relayée par La Presse du Jour, explique que le niveau de la Croissance économique qui était de moins de 2 pour cent en 2015 s’est accru progressivement pour atteindre en 2018 une croissance économique de l’ordre de 6,7 pour cent, et en 2019 plus de 7 pour cent. « S’il y a une leçon à retenir, c’est qu’il faut garder le cap », indique Abdoulaye Bio Tchané.

Autre prouesse notée, cette fois dans le secteur de l’énergie électrique. La Presse du Jour titre, « Pour redynamiser le secteur de l’énergie au Bénin : Le Mca-Bénin II et le Ministre de l’Energie signent un partenariat d’accord ». sur ce même sujet, Matin Libre informe que la signature de l’accord intervenue mardi dernier rentre dans le cadre d’un programme élaboré pour créer un effet d’entraînement dans le secteur de l’énergie qui cible à la fois les acteurs institutionnels, l’administration publique, les opérateurs économiques, et les investisseurs ainsi que les consommateurs. Parlant toujours d’énergie le Bénin vient d’adopter un nouveau code d’électricité. Le nouveau texte adopté mardi par les députés à l’Assemblée nationale apporte plusieurs innovations dans l’ouverture du secteur énergétique aux investisseurs privés. « Les investisseurs privés peuvent désormais mener cette activité au même titre que la SBEE, renseigne La Nation.

Politique avec les communales du 17 mai, l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), félicite le gouvernement béninois dans ses efforts à tourner dos aux crises politiques liées aux dernières législatives.

La Presse du Jour livre en manchette « Difficultés liées aux dernières élections législatives au Bénin : l’APF salue les progrès réalisés pour la sortie de crise ». Matin Libre d’informer qu’au cours d’une séance de travail lundi, au palais des gouverneurs à Porto Novo, le président du parlement béninois a rassuré ses hôtes, qu’ « en dépit des événements malheureux survenus pendant la période pré-électorale et celle post électorale des législatives de 2020, la démocratie béninoise est toujours en marche ».

En cela, La Presse du Jour note un « Feu vert pour Azannaï et son parti politique ». Après les FCBE, le parti politique Restaurer l’Espoir vient de retirer son précieux sésame électoral et entre dans le champ des partis politiques aptes pour les élections au Bénin.

Santé, avec le l’épidémie de Coronavirus, le Ministre des affaires étrangères et de la coopération (MAEC), rassure que « Les Béninois vivant en Chine ne sont pas encore touchés ». Le communiqué du MAEC est à découvrir à la page 05 du journal.

ABP/JMN/IA
Revue de presse

Le gouvernement fonce dans sa politique de lutte contre la propagation du Covid-19

23-03-2020
Cotonou, 23 Mars. (ABP), La fermeture des églises et lieux de cultes sur toute l’entendue du territoire, le report du tour cycliste international du Bénin, le développement et l’accès durable à l’électricité...
Agro-business
Opinion

Prof. Albert Tévoédjrè: Un ami fidèle de l’ABP (Par Joseph Vodounon Djodo)

07-11-2019

Par: Prof. Albert TEVOEDJRE
La bio-bibliographie de l’homme est si vaste et riche qu’on peut en oublier des éléments pourtant importants. Il est des hommes...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions