Le gouvernement poursuit sa politique d’isolement systématique


Cotonou, 20 Mars (ABP) - La poursuite par le gouvernement de la mesure d’isolement systématique, l’appel de Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, à prioriser la protection des personnes âgées contre le coronavirus, la campagne de commercialisation du cajou au titre de l’année 2019-2020 et l’actualité des élections, sont entre autres les sujets essentiels traités dans les parutions parvenus ce vendredi à la Rédaction de l’ABP.

 ‘’La Nation’’ se veut rassurant en  cette fin de semaine et renseigne l’opinion publique de la poursuite par le gouvernement de politique d’isolement systématique enclenchée.  A cet effet écrit le journal, « Les passagers des vols atterris à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou dans la soirée de ce jeudi 19 mars ne sont pas rentrés directement chez eux. Ceci en vertu des mesures restrictives annoncées par le gouvernement pour protéger la population contre la pandémie du coronavirus. A leur descente, ils ont été embarqués sous le regard médusé de leurs parents et amis, dans des bus affrétés à cet effet, et convoyés l'isolement systématique, dans divers hôtels de la place». Le journal rapporte, en outre  les propos de Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui exhorte à protéger les aînés et autres personnes vulnérables au Coronavirus. ‘’Martin Libre’’, beaucoup plus optimiste nous parle d’une lueur d’espoir pour les personnes atteintes par la maladie et indique que  la chloroquine est pour l’heure le médicament idéal pour endiguer le COVID-19 selon  les propos du président américain, après des tests cliniques concluants où 90% des patients traités avec le médicament ont été guéris.

Le journal du service public ‘s’est intéressé à la  campagne de commercialisation du cajou au titre de l’année 2019-2020  officiellement lancée hier par la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman. On retient à cet effet que le  prix plancher : 325 F CFA le Kg avec interdiction de sortie des noix de cajou par voie terrestre, sauf autorisation du ministre de tutelle et du ministre de l’Economie et des finances. Cette campagne lancée le 19 mars 2020 est  prévue pour prendre fin le 31 octobre prochain

Le journal ‘’La Presse du Jour’’ pour sa part, nous apprend que dans le cadre de l’examen des pièces de dossiers de candidatures pour les communales de 2020, les partis politiques reçoivent les dernières observations ce jour. Ainsi, conformément au code électoral en vigueur, la Commission électorale nationale autonome (CENA), va notifier ce vendredi 20 Mars, les dernières observations sur les dossiers de candidature aux partis politiques. Ils auront ainsi 72 heures ouvrables pour satisfaire aux insuffisances constatées par l’institution en charge des élections au Bénin.


ABP/JMN/MS/IA
Revue de presse

Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin

28-05-2020
Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions