Le gouvernement autorise le retour progressif à la vie normale au Bénin


Cotonou, 28 Mai (ABP) - L’allègement des mesures de riposte contre le Covid-19 permettant le retour progressif à la vie normale au Bénin, l’installation des conseils communaux et l’élection des maires, l’effectif des candidats inscrits au Bac 2020, les préparatifs de cet examen, le recrutement de nouveaux aspirants, la Santé de Mgr Agboton et la libération des otages enlevés au port de Cotonou, sont entre autres les essentiels des sujets traités dans les parutions parvenues, ce jeudi, à la rédaction de l’Agence Bénin presse.

Le journal de service public "La Nation" de son côté, nous parle du retour à la vie normale avec précaution au Bénin. De façon plus explicite, l’auteur de l’article écrit qu’après la réouverture des écoles, de nouvelles mesures d’assouplissement pour un retour à la vie normale après les restrictions imposées par la maladie à coronavirus, sont prises. Le Conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020, après examen de l’évolution de la crise sanitaire liée à cette pandémie, a décidé d’alléger certaines mesures prises pour y faire face. Ainsi pour compter du mardi 02 juin prochain, les lieux de culte sont autorisés à ouvrir à nouveau pour recevoir les fidèles. Les bars rouvrent aussi à la même date. De même, les véhicules de transports en commun de personnes sont autorisés à circuler à nouveau. Le journal "LE MATINAL" en a parlé en titrant à sa Une "Gestion du Covid-19, Les mesures restrictives assouplies", précisant que "Eglises, bars et transports en commun reprennent service à compter du 2 juin. Les mesures barrières restent en vigueur. Un retour progressif à la normale".

Le journal "LE MATINAL" nous informe que 19 Conseils communaux seront renouvelés ce jeudi 28 mai 2020. En effet, cela ressort d’un chronogramme d’installation des nouveaux conseils communaux et d’élection des maires, adjoints aux maires et chefs d’arrondissement rendu public par le ministre de la Décentralisation. "Pour le compte de cette première journée (28 mai 2020), 19 exécutifs communaux vont ouvrir la page de la quatrième mandature de la décentralisation sous la supervision des tutelles administratives", précise le journal "LE MATINAL" qui plaque au bas de l’article, le tableau chronogramme d’installation des 19 conseils communaux au nombre desquels figurent les Conseils communaux de Kpomassè et de Tori-Bossito pour ce qui est du département de l’Atlantique.

Revenons encore au journal de service public "La Nation", qui porte à notre connaissance que malgré les perturbations induites par le Covid-19 dans le Littoral, les programmes scolaires sont déjà exécutés à plus de 95%.

Le journal de service public "La Nation", par ailleurs, mous apprend que pour le compte de l’examen du Baccalauréat session de juillet 2020, 95.404 candidats sont attendus et que pour le même examen les préparatifs vont bon train. Lesdits candidats inscrits sont répartis dans 137 centres de composition sur toute l’étendue du territoire national. En dehors de cette information, à en croire le journal "La Nation", un recrutement de nouveaux aspirants au métier d’enseignant est programmé et le journal informe que la date de composition est retenue pour le 13 juin prochain.

Le journal "Matin Libre" pour sa part s’est intéressé à Monseigneur Agboton et nous rapporte que la santé fragile de ce dernier préoccupe ses proches et qu'ils demandent son retour au Bénin.

Enfin le journal "Matin Libre" informe que, selon l’Afp, les huit (08) membres de l’équipage du navire portugais Tommi Ritscher enlevés, il y a plus d’un mois, précisément le 19 avril 2020 au large des côtes du Bénin, sont libres. Les otages selon les informations de l’AFP, ont été libérés au Nigéria et mis en observation médicale. "Ce lundi 25 mai 2020, la marine nigériane a annoncé la libération des concernés suite à une opération de sauvetage conduite par l’Amiral Oladele Daji", renseigne un média international, à en croire le journal "Matin Libre".

ABP/JMN/TIE

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions