Patrice Talon préoccupé par la décrispation de la situation liée à l’élection des maires


Cotonou, 04 Juin 2020 (ABP)- Le déblocage de l’élection des exécutifs communaux par le Chef de l’Etat, la loi complétive au code électoral en vigueur, la construction d’une raffinerie au Bénin, l’économie et la lutte contre le Covid-19, sont entre autres les sujets traités dans les parutions parvenues ce jeudi à la rédaction de l’Agence Bénin presse.

Le journal du service public ‘’La Nation’’, nous informe que par rapport à la difficulté d’élection des exécutifs communaux,  le Chef de l’Etat, Patrice Talon s'est  engagé à promulguer la loi complétive, à l’issue de sa rencontre hier mercredi avec les partis politiques ayant pris part aux élections du 17 mai dernier pour décrisper la situation.  ‘’LE MATINAL’’ aborde aussi le sujet  et  titre à sa Une : ‘’La classe politique adhère à la réforme du Code électoral’’. ‘’Matin Libre’’  se demande quant à lui si cette rencontre initiée par le Chef de l’Etat, rentre dans le cadre d’une démarche pour aller vers une relecture de la loi.  Il précise qu’à travers cette loi complétive et interprétative, les députés ont encore retouché le 2 juin 2020, le nouveau code électoral en vigueur au Bénin. Cet acte qui est intervenu en plein processus électoral va débloquer  l’élection des maires déjà en souffrance. Seulement, pense le canard, ce qu’on refuse d’admettre ou d’évoquer de sitôt, c’est que les nouvelles dispositions apportées au code enterrent définitivement toute velléité de parrainage par les maires, des candidats en 2021.

Revenons au journal du service public ‘’La Nation ‘’ qui porte à notre connaissance que la construction d’une raffinerie se précise au Bénin. Le conseil des ministres d’hier 03 mercredi 2020, a donné carte blanche au gouvernement pour la contractualisation pour une mission d’assistance dans le cadre du projet de construction d’une raffinerie au Bénin. Il sera ainsi procédé au recrutement d’un cabinet réputé pour ladite mission, à en croire ce même journal. ‘’La Nation ‘’  cette fois-ci s’intéresse au domaine agroalimentaire et indique que la Banque mondiale a accordé un crédit d’environ 94 milliards F Cfa pour soutenir la compétitivité des chaînes de valeur agroalimentaires au Bénin. C’est une bouée de sauvetage, écrit le journal pour les filières ananas, acajou et autres produits frais qui cherchent de nouveaux débouchés.

Restons avec ‘La Nation’’  pour boucler cette revue avec les changements de comportement positifs constatés chez beaucoup de citoyens dans la lutte contre le Covid-19 et qui, à en croire le journal, méritent d’être pérennisées même si le virus disparaissait de  l’environnement ou si il y durait. Il s’agit notamment du lavage des mains, de la distanciation sociale et du port de masque.



ABP/JMN/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions