Le Bénin fait parler de la stabilité de son économie à l’internationale


Cotonou, 23 Juin 2020 (ABP)-, Les performances de l’économie béninoise, les nouvelles normes de riposte contre la Covid-19 approuvées par la Cedeao, la décision n°2019-05 du 18 juin 2020 portant organisation du secret défense et le lancement officiel du CAP à Bohicon, sont entre autres l’essentiels des sujets traités dans les parutions parvenues ce mardi à la rédaction de l’Agence Bénin presse.


Le journal du service public ‘’La Nation’’, nous informe que le Bénin est financièrement stable malgré la pandémie de la Covid-19 et site comme source l’Agence internationale de notation financière Standard et Poor’s. Cette décision, note le journal, confirme la solidité des fondamentaux économiques du Bénin et souligne la bonne gestion de la crise du Covid-19 par les autorités. Le journal ‘’LE MATINAL’’  confirme l’information  et nous apprend que l’économie Béninoise se porte bien.

‘’La Nation’' rapporte également dans ses colonnes que  dans le cadre de la riposte à la Covid-19, deux nouvelles normes sont approuvées au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La première, est  relative aux spécifications techniques pour la fabrication des masques barrières et la seconde, aux produits hydroalcooliques pour la désinfection des mains. Approuvés à l’issue d’un processus qui s’est déroulé du 23 avril au 20 mai dernier, ils seront adoptés et déclarés comme normes de la Cedeao par le Conseil des ministres de l’organisation sous-régionale qui se réunit jeudi 25 juin prochain,  a précisé le canard.

Restons toujours  avec le même journal, qui nous dit qu’en réponse aux crises sécuritaires dans l’espace Cedeao, un centre d’alerte précoce national est en création. Il précise en outre que ce n’est plus qu’une question de jours et le Bénin se conformera à son tour au protocole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sur le mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité.

 ‘’LE MATINAL’’ quant à lui nous apprend à sa Une ‘’ que la loi sur le secret de la défense nationale, est déclarée exécutoire par la Cour Constitutionnelle par la décision n°2019-05 du 18 juin 2020 portant organisation du secret défense nationale en République du Bénin et publié dans ses colonnes l’intégralité du texte.

Le journal ‘’Le Matin libre’’ remarque pour sa part, que l’examens national le certificat aptitude professionnelle (CAP), a été officiellement lancé hier à Bohicon et que pour cet examen, 4.875 candidats planchent dans dix-sept (17) filières à Bohicon.


ABP/JMN/MS

Gonnanrou : Origine et sens en milieu Baatonoum

03-07-2020

Par: Boni N'yô SINASSON
Parakou, 03 juil 2020 (ABP) - #Gonnanrou communément appelé plaisanterie à parenté...
Revue de presse

Vers l'opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19

29-06-2020
Cotonou, 29 Juin 2020 (ABP)-, L’opérationnalisation des mesures sociales d’atténuation des effets du Covid-19, le respect des mesures barrières  dans les mosquées,  la relance la machine du Parti progressiste...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions