La presse annonce la fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes


Cotonou, 15 Janv.2021 (ABP)- La fin de la tournée présidentielle de reddition des comptes, le financement des partis politiques au titre de 2020, la crise qui s’annonce au sein de la Fcbe et la bataille engagée au sein des centrales syndicales, sont abordés dans les journaux parus ce vendredi.

Le journal La Nation titre en manchette ‘’Reddition de comptes du chef de l’Etat, la tournée présidentielle dans les communes prend fin’’, pour annoncer que la tournée présidentielle prend fin ce jour. « Encore trois communes à parcourir ce jour et le chef de l’Etat aura bouclé son tour des 77 communes du pays pour la reddition de comptes. Il s’en va ce jour à la rencontre des populations des aguégués, Bonou, et enfin Adjohoun, ultime étape. » le quotidien rappelle, entre ses lignes que « c’est par la commune de Savè, le 12 novembre dernier que cette tournée, exercice jamais effectué par un chef de l’Etat dans le pays, a démarré ».

La Nation a titré aussi à la Une ‘’Financement des partis politiques au titre de 2020, l’Up, le Br et les Fcbe, reçoivent leurs soldes’’. Et sous ce titre à la page 03, elle informe que « L’Union progressiste (Up), le Bloc Républicain (Br) et les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ont reçu, hier jeudi 14 janvier, leurs soldes du financement des partis politiques au titre de 2020 ». Il faut dire que la Nation a précisé les montants dans son article et ce, à la même page.

 Matin  Libre renseigne de son côté ses lecteurs sur les tractations qui ont démarré au sein du parti ‘’ Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) ’’ dans le cadre de la désignation du duo candidat à la présidentielle et dit qu'une crise s’annonce à la Fcbe. « Le feuilleton de la désignation du duo ticket présidentiel (candidature au poste de président et de vice-président) à la Fcbe pour la course à l’élection présidentielle dans quelques semaines n’a pas encore livré tous ses épisodes, rappelle le journal. Une autre grosse secousse suivie de malversations pourrait intervenir dans les jours à venir au sein de ce parti se réclamant de l’opposition, a-t-il ajouté avant de poser la question suivante : « Est-ce, après la crise ayant enregistré la démission, il y a plusieurs mois, de son ancien président d’honneur, l’ancien président de la République, Yayi Boni ? ». En tout cas, ça grogne au sein du parti. Et les plaintes venant des coulisses prouvent à suffisance que les choses ne se passent pas dans les règles de l’art dans ce parti, ajoute le canard.

Le Journal Matin Libre, sous le titre ‘’ Elections professionnelles, les centrales syndicales en ordre de bataille’’, porte à la connaissance de ses lecteurs que « Depuis l’annonce des élections professionnelles, les centrales et confédérations syndicales semblent s’activer sans répit sur le terrain. Des séances de travail avec la base, aux spots vidéo dans lesquels sont vantés les mérites des confédérations, des stratégies bien affinées sont visiblement mises en œuvre pour convaincre les partenaires sociaux, à en croire le journal. Si la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) n’a pas cessé d’émettre des doutes quant à la transparence du scrutin, elle continue toutefois de mobiliser ses troupes afin de se garantir une victoire certaine, souligne, Matin  Libre.


ABP/JMN/CG/JVD
Revue de presse

L’UE témoigne son soutien financier au Bénin dans la gestion de la Covid-19

21-01-2021
Cotonou, 21 Janv.2021 (ABP)- Le soutien financier de l’Union européenne (UE) au Bénin dans sa gestion du Coronavirus, l’appel à la vigilance du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par rapport à la...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions