Déclaration de candidature de Patrice Talon pour un second mandat


Cotonou, 18 Janv. 2021 (ABP) - La confirmation de candidature du chef de l’Etat, Patrice Talon à l’élection présidentielle de 2021, la commémoration de l’agression du Bénin le 16 janvier, la nomination d’un nouveau directeur au centre national hospitalier universitaire (Cnhu-Hkm), ont été l’essentiel des sujets abordés par les journaux de ce lundi.

Le journal de service public La Nation titre en manchette : " Prochaine élection présidentielle, le "Oui" de Talon pour continuer la dynamique. Dans ces colonnes, le journal informe que suite aux multiples appels en faveur de sa réélection dans les 77 communes depuis le début de la tournée présidentielle, Patrice Talon a enfin répondu Oui. « Continuer la dynamique, je vais m’y engager », rapporte La Nation, qui explique ensuite que c’est par cette affirmation que le chef de l’Etat a donné la preuve qu’il est consentant pour continuer à construire le Bénin en transformation depuis avril 2016. 

C’est la commune d’Adjohoun dans le département de l’Ouémé, dernière étape du périple présidentiel à l’intérieur du pays, qui a été le témoin de la confirmation de la candidature du chef de l’Etat pour son second mandat. Cette annonce a été faite  vendredi 15 janvier dernier devant une population toute euphorique, à en croire La Nation.

Matin Libre pour sa part, a titré à sa UNE "Déclaration de candidature", "Talon : aucune surprise". Le journal annonce la nouvelle en ces termes et précise à la page 3: Ça y est ! Le chef de l’Etat a finalement lâché le morceau. "Le suspens qui n’en était plus vraiment un, a fini par se transformer en déclaration de candidature’’. Le journal a mentionné dans ces colonnes les motivations du candidat à sa propre succession : « Je serai candidat pour défendre la démocratie, nos libertés et la bonne gouvernance (…) Rien que pour rendre durable la bonne gouvernance jusqu’à ce que cela soit un acquis pour tous, je resterai dans la dynamique », avant de préciser que cette annonce n’a pas surpris grand monde tant les signes annonciateurs étaient perceptibles.

L’autre information qui a meublé les parutions de ce jour porte sur l’agression militaire du 16 janvier 1977. Les autorités militaires béninoises ont encore honoré la mémoire des martyrs à travers une cérémonie de dépôt de gerbe à la place du Souvenir à Cotonou, samedi 16 janvier dernier, informe La Nation qui titre : ‘’Agression militaire du 16 janvier 1977, Pieuses pensées pour les martyrs’’. Le canard fait savoir que c’est le contre-amiral Patrick Jean-Baptiste Aho, chef d’Etat-major général des armées béninoises, qui a procédé au dépôt de gerbe, qui juste après l’acte, a confié à la presse que " L’Etat béninois est attaché à cet événement parce qu’en réalité, ce sont nos martyrs. Cela signifie qu’ils sont morts pour une raison, une cause ou une foi juste. Et nous célébrons l’événement afin de rappeler ces faits qui sont déjà connus pour que cela ne soit pas oublié. … C’est ce que nous faisons et c’est pourquoi cela nous est cher …".

Le quotidien Matin Libre précise quant à lui qu’il s’agit de la « 44 ème cérémonie de dépôt de gerbes aux braves enfants morts pour la patrie à l’occasion de l’agression des mercenaires ». A l’occasion rapporte le journal, le contre-amiral Patrick Jean-Baptiste Aho, chef d’Etat-major général des armées béninoises, a rappelé que le Bénin a été agressé par les forces ennemies étrangères qui ne partagent pas la même idéologie politique que les Béninois de l’époque.

ABP/JMN/CG
Revue de presse

L’UE témoigne son soutien financier au Bénin dans la gestion de la Covid-19

21-01-2021
Cotonou, 21 Janv.2021 (ABP)- Le soutien financier de l’Union européenne (UE) au Bénin dans sa gestion du Coronavirus, l’appel à la vigilance du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par rapport à la...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions