L’UE témoigne son soutien financier au Bénin dans la gestion de la Covid-19


Cotonou, 21 Janv.2021 (ABP)- Le soutien financier de l’Union européenne (UE) au Bénin dans sa gestion du Coronavirus, l’appel à la vigilance du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par rapport à la recrudescence des cas de Covid-19, le bouclage de la caution du candidat Patrice Talon à la présidentielle de 2021, sont les sujets abordés par la presse, ce jeudi.

Le journal La Nation, a titré en manchette dans sa parution du jour : Gestion de la Covid-19, L’UE mobilise 30,5 milliards F Cfa au profit du Bénin. Elle informe au niveau de l’article à la page 2 que l’ambassadrice cheffe de délégation de l’Union européenne au Bénin, Sylvia Hartielf, a transmis à Romuald Wadagni, ministre de l’Economie et des finances ledit chèque, hier mercredi pour soutenir le Bénin dans sa politique de gestion de la pandémie de Covid-19. Cet appui vient compléter un premier soutien de dix (10) millions d’euros octroyés au Bénin en juin dernier, rappelle La Nation.

 Restons dans le cadre de la santé pour dire que le Journal La Nation, informe ses lecteurs que sur l’appel à la vigilance lancé par le ministre de la santé titrant à la ‘’Une’’: Recrudescence des cas de Covid-19, appel à la vigilance. L’organe de service public précise à la page 2 dans ledit article que « Depuis quelques semaines et à l’instar des autres pays de la sous-région et du monde, le Bénin est confronté à une recrudescence des cas de Covid-19. A travers un point de presse animé hier mercredi 20 janvier à Cotonou, Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé, invite les populations à redoubler de vigilance et à observer strictement les mesures barrières pour venir à bout de la pandémie. Il précise également que « le gouvernement reste attentif à l’évolution de la situation qu’il évalue quotidiennement ».

Le journal Matin Libre en a aussi parlé dans ses colonnes. Il titre en manchette : Recrudescence des cas Covid-19 au Bénin, réveil suspect de Benjamin Hounkpatin. Entrant dans les détails le journal estime que « Sur la situation des dialysés agitée depuis quelques semaines dans les médias, le ministre de la santé n’a pas daigné réagi. Pour lui, le sujet n’est peut-être pas préoccupant en dépit des centaines de cas de décès déjà enregistrés et annoncés par le président de l’association des dialysés. Benjamin Hounkpatin a préféré la journée d’hier mercredi 20 janvier 2021 pour se faire entendre. Mais sur tout un autre sujet ». Le professeur Hounkpatin a plutôt donné alerte sur la recrudescence des cas de contamination de la Covid-19. « Depuis le 1er janvier 2021, le nombre moyen de cas confirmés par jour a doublé passant de 08 à 17. Le nombre de cas graves suit la même tendance » rapporte le quotidien.

Par ailleurs, le journal La Nation rapporte à ses lecteurs l’information selon laquelle, les membres du mouvement « Perspectives 2021 » se réjouissent de la décision du chef de l’Etat, Patrice Talon, de briguer un second mandat présidentiel et en conséquence annoncent que les cinquante (50) millions de francs Cfa représentant sa caution de candidature ont été collectés et seront payés le plus tôt possible à qui de droit. Enfin, La  Nation s’est intéressée au compte rendu du conseil des ministres tenu hier mercredi à Cotonou. Au nombre des décisions prises, le recrutement en vue de cinq cents (500) élèves agents de police. Ce recrutement vise selon le compte rendu des ministres affiché à la page 3, le renforcement des effectifs de la police républicaine, pour permettre de doter ses structures en personnels suffisants aux fins de mieux faire face aux dédis sécuritaires.


ABP/JMN/CG
Revue de presse

L’UE témoigne son soutien financier au Bénin dans la gestion de la Covid-19

21-01-2021
Cotonou, 21 Janv.2021 (ABP)- Le soutien financier de l’Union européenne (UE) au Bénin dans sa gestion du Coronavirus, l’appel à la vigilance du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, par rapport à la...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions