La question de l’énergie électrique au cœur de l’actualité


Cotonou, 07 Déc. (ABP)- Le secteur de l’énergie a largement préoccupé la presse nationale ce jeudi.

« Financement du programme d’action du gouvernement : Le Fmi accorde au Bénin 13 milliards de francs Cfa », rapporte le quotidien de service public La Nation. C’est à travers un communiqué que le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, a expliqué qu’il est nécessaire de déployer des efforts soutenus pour améliorer le climat des affaires et promouvoir une plus grande participation du secteur privé à l’économie, a précisé le journal.

Dans le secteur de l’énergie, La Nation fait savoir que le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou a lancé hier les travaux de la revue du secteur de l’énergie, exercice 2016 sur le thème: « Etat du secteur de l’énergie au Bénin : bilan et réforme ». Une occasion pour examiner le point de la mise en œuvre des recommandations  de la revue gestion 2015, faire la synthèse des acquis et élucider les difficultés rencontrées en vue de formuler de nouvelles recommandations, selon le journal.

Pour L’Autre Quotidien, la revue du secteur de l’énergie exercice 2016 a pour objectif de résoudre durablement le problème de déficit de l’offre de l’énergie électrique. L’organisation de cette revue sectorielle s’inscrit dans le cadre des concertations périodiques qui contribuent à la prise de décisions consensuelles, pour promouvoir le développement harmonieux du secteur de l’énergie et améliorer ses performances.

Le même journal informe que le ministre Jean Claude Houssou dans sa tournée dans le département de l’Atlantique a procédé au lancement d’un projet d’électrification à Ouèdo, Akassato et Allada pour apporter de la lumière dans les ménages à travers des lampadaires.

« Audit des états financiers du port autonome de Cotonou : plus de 500 millions d’écarts non justifiés », écrit Matin Libre précisant que le rapport déposé par les commissaires aux comptes fait état d’irrégularités. Ces irrégularités concernent des écarts non justifiés de plus de 500 millions sur le chiffre d’affaires de cette structure considérée comme le poumon de l’économie nationale.

Le Bénin célèbre ce jour, la journée internationale de l’aviation civile sur le thème: « Travailler ensemble pour s’assurer qu’aucun pays ne soit laissé de côté » apprend La Nation. A l’occasion de cette journée, le ministre des transports Cyr Koty dans son message à ses compatriotes, a fait savoir que l’aviation civile joue un rôle moteur dans l’économie mondiale en favorisant le commerce international, le tourisme et les investissements internationaux et en reliant les personnes d’un continent à l’autre.     

ABP/AM/DKJ

Gangondoui: la vedette d’Azovè fait grise mine

22-11-2017

Par: Cathérine AGBANOU
La galette d’arachide appelée ‘’Gangondoui’’  en milieu adja...
Revue de presse

Les fruits de la visite de Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo en bonne place dans les quotidiens

15-12-2017
Cotonou, 15 Déc. (ABP)- La visite de la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean et la révocation du capitaine Patrice Trékpo retiennent l’attention dans les quotidiens parvenus à...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions