La presse nationale à fond sur le mouvement de grève dans les cours et tribunaux


Cotonou, 09 Janv. (ABP)- Le mouvement de grève observé depuis hier dans le secteur judiciaire est fortement relayé par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce mardi.

« Grève dans le secteur judiciaire : cours et tribunaux paralysés, les usagers abandonnés à leur sort », s'indigne le quotidien de service public La Nation d’après qui, les acteurs des cours et tribunaux de Parakou, d’Abomey, de Lokossa, de Porto/Novo,  d’Abomey-Calavi et de Cotonou ont largement suivi le mouvement de grève lancé par l’Union nationale des magistrats du Bénin.

La réquisition annoncée par le Garde des Sceaux, ministre de la justice et de la législation en vue de faire tenir les audiences pendant la période de grève du personnel de la justice a reçu une opposition de la part des organisations syndicales du secteur, fait remarquer la Nation.

Selon Matin Libre, la grève est largement suivie dans les cours et tribunaux de Cotonou précisant que les magistrats n’entendent même pas garantir le service minimum.

Les syndicats de la santé paralysent les hôpitaux mardi prochain à cause du retrait du droit de grève et la violation du protocole d’accord, annonce Matin Libre.

Dans le même registre, Matin Libre apprend que dans la matinée de ce mardi, une délégation des centrales syndicales échangera avec les syndicats affilés du département du Littoral suite à une assemblée générale tenue le vendredi dernier à la Bourse du travail de Cotonou.

Pour le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, seule la mobilisation de la classe ouvrière permettra d’empêcher la promulgation de cette loi sur le retrait du droit de grève, rapporte par ailleurs, Matin Libre.

ABP/AM/DKJ
Revue de presse

Divers sujets à la une des parutions du jour.

16-10-2018
Cotonou, 16 oct (ABP)- Les quotidiens parus ce mardi à Cotonou abordent des sujets divers, à défaut d’un événement majeur pouvant défrayer la chronique.Dans sa livraison du jour, le quotidien du service...
Agro-business
Opinion

Mon plaidoyer pour le retour aux valeurs morales

20-11-2017

Par: Marcel HOUNNOU
Certains comportements en cours dans notre société m'ont inspiré à publier ce message sous la forme d'un coup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions