La déclaration et le contrôle de patrimoine au cœur d’un atelier de renforcement de capacité

La déclaration et le contrôle de patrimoine au cœur d’un atelier de renforcement de capacité


La déclaration et le contrôle de patrimoine au cœur d’un atelier de renforcement de capacité

 Cotonou, le 29 Juil. (ABP) -  L’Autorité Nationale de lutte contre la corruption (Anlc), a organisé ce lundi à Grand-Popo, à l’intention de ses responsables, et  de ceux de la chambre des comptes de la cours suprême, de la cellule nationale de traitement des informations financières et du front des organisations nationales contre la corruption (Fonac), un atelier de renforcement de capacité sur la déclaration et le contrôle de patrimoine  avec le concours des experts de l’Indépendant commission against corruption (ICAC) de l’île Maurice.

 La chambre des comptes de la cours suprême chargée du contrôle et du suivi des déclarations de patrimoine est dans l’incapacité objective d’assurer sa mission au regard de ses moyens budgétaires et humains très limitées. A cela s’ajoute, confie-t-on, un problème qualitatif, celui de la formation des magistrats et de leurs collaborateurs chargés de veiller à l’exactitude des déclarations de patrimoine. Les assises de Grand-Popo ont donc été initiées pour améliorer le niveau de performance des cadres des institutions nationale chargées de la déclaration et du contrôle de patrimoine pour leur permettre d’accomplir efficacement leur mission. Ainsi, pendant toute une semaine, les participants iront à l’école de l’île Maurice à travers des thématiques telles que la législation de l’île Maurice sur la déclaration de patrimoine, les structures proposées pour la déclaration, les formulaires, la corruption et les cas d’exemples.  La présence au Bénin des experts Mauriciens s’inscrit, a-t-on indiqué, dans le cadre de l’accord de coopération conclu entre l’ANLC et l’ICAC signé le 15 février 2019. Il concerne entre autres la collecte, l’échange et le partage d’information ainsi que les renforcements de capacités à travers les échanges d’idées, de compétence, de technologie et d’expériences dans la lutte contre la corruption et le blanchiment d’argent.

 Le délai de déclaration de patrimoine est de 15 jours dès l’entrée en fonction, il est de 30 jours en Algérie, en Côte-d’Ivoire, en Haïti, à Djibouti, de 60 jours en Tunisie et de 90 jours au Cameroun, au Sénégal, au Mali, au Maroc et à Madagascar. La rencontre de Grand-Popo permettrons aux participants à en croire Jean Baptiste Elias président de l’ANLC, non seulement de se familiariser avec les expériences étrangères mais aussi de faire des propositions en vue d’une dynamisation de la déclaration et du contrôle de patrimoine.

Les problèmes majeurs auxquels sont confrontés les instances de lutte contre la corruption au Bénin et qui impactent leur efficacité, a quant à lui rappelé D’Almeida Rufino, directeur de cabinet du ministre du développement, demeurent la faiblesse des moyens tant humains, matériels que financière. Il a souhaité qu’au terme de cette formation, la pratique actuellement en cours en matière de contrôle de patrimoine au Bénin soit améliorée.

Cet atelier de renforcement de capacité des membres et du personnel des instances nationales de contrôle de patrimoine a été organisé avec l’appui de la banque mondiale à travers le Projet d’appui à la gestion des Investissements Publics et à la Bonne Gouvernance (PAGIPG).  


Mèton SESSOU
Revue de presse

La Banque islamique de développement soutient le gouvernement du Bénin dans le projet de construction de logements sociaux

21-10-2019
Cotonou, 21 Oct. (ABP) – Société, développement, éducation, politique, sport et autres faits d’actualités aussi bien au plan national qu’international ont fait l’objet de traitement par les journaux...
Agro-business
Opinion

Révision de la Constitution: En attendant la légitimité, la preuve du courage de Talon

31-07-2017

Par: Joseph Vodounon Djodo
Comme toutes réformes politiques  importantes, celle de la révision de la constitution du 11 décembre 1990 suscite beaucoup de...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions