Les agents contractuels de l’ABP installent leur syndicat

Les agents contractuels de l’ABP installent leur syndicat

13-06-2021 à 12:06:00

Cotonou, 13 juin 2021 (ABP) – Les agents contractuels de l’Agence Bénin Presse (ABP), ont, à la faveur d’une  assemblée générale tenue au siège de ladite agence à Cotonou, autour du thème « Les outils modernes de la lutte syndicale », installé samedi, leur syndicat dénommé Syndicat des agents contractuels de l’Agence Bénin Presse (SynAC-ABP), où la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’audiovisuel publique (SYNTRAP) du Bénin, Armel Dossou-Kago, du directeur général de l’ABP, Joseph Vodounon Djodo et d’autres invités.

Dans ses mots de bienvenu, le président du comité d’organisation, Gilbert James Naboa Tchéhou, a souligné que le SynAC-ABP, a pour objectif la représentation des agents contractuels de l’Agence Bénin Presse (ABP) et la défense de leurs intérêts matériels et moraux. « Nous, agents contractuels de l’Agence, voulons nous organiser en syndicat, non pas pour semer du désordre ou pour contrarier les autorités administratives et nos devanciers, mais pour, d’une part, avoir une discipline en notre sein et d’autre part, revendiquer nos droits selon les textes de l’administration béninoise, dans la perspective de faire évoluer l’ensemble du personnel et de rendre davantage plus visible les services de ladite agence », a-t-il notifié.

Le secrétaire général du syndicat des travailleurs de l’audiovisuel publique (SYNTRAP) du Bénin, Armel Dossou-Kago, a pour sa part, invité les agents contractuels de l’ABP à collaborer sans se compromettre, à être insistant et incisif, à agir sans bruit et sans brutalité. Se référant à la loi qui encadre désormais le droit de grève au Bénin, il a fait remarquer que les contextes ont changé depuis, tout en soulignant que la grève ne devrait pas être le seul moyen de lutte. « Désormais, nous devons réfléchir, faire preuve d’intelligence, discuter et négocier avec stratégies et méthodes », a-t-il indiqué à cet effet.

Procédant au lancement officiel des travaux de cette assemblée générale, le directeur général de l’ABP, Joseph Vodounon Djodo, a notifié aux syndiqués que c’est la prise de responsabilité de ce qu’ils sont. « C’est la reconnaissance de son identité et c’est une façon aussi légitime d’assumer son statut », a-t-il soutenu appréciant l’initiative.

« Si on n’est pas logé à la même enseigne, on ne peut pas faire chemin ensemble. On ne peut s’unir que sur la base des intérêts. On ne s’unit que sur la base de ce qui vous assemble », a poursuivi le directeur général de l’Agence Bénin Presse, avant d’inviter les agents contractuels de l’ABP, à tout faire pour qu’avec le syndicat du personnel de l’Agence, qu’il y ait un cadre de concertation afin que tout ce qui sera fait puisse concourir véritablement à la survie de l’agence et au bien-être de chacun et de tous.

Joseph Vodounon Djodo ,est par ailleurs revenu sur le fait que la brutalité, la force et autres positions radicales, ne sont plus de mise de nos jours dans la lutte syndicale, avant de rappeler que le syndicalisme a beaucoup changé et revers un caractère plus scientifique qui va dans le sens de la maîtrise de la négociation.

Rappelons que pendant plus d'une heure, le représentant du secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes(COSI) du Bénin , Alexandre Adjinan, a entretenu l'assistance sur les contours du thème de l'Assemblée générale, tout en insistant sur les fonctions du syndicat, les formes de lutte syndicale et autres.



ABP/ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions