La protection des droits fondamentaux des générations futures au cœur d’une conférence de l’AOMF en France

Coopération / La protection des droits fondamentaux des générations futures au cœur d’une conférence de l’AOMF en France

13-07-2021 à 19:07:35

Porto-Novo, 13 juil. 2021 (ABP) – Une conférence de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), à laquelle prend part le Médiateur de la République du Bénin Pascal Essou, s’est ouverte depuis lundi à l’Hôtel Novotel Monte-Carlo dans la ville de Monaco en France, autour du thème : « Protéger les droits des générations futures : quel rôle pour les Ombudsmans ? », en présence des acteurs impliqués.

Il s’agit pour les membres de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), de réfléchir pendant les deux jours que vont durer les travaux de ladite rencontre, sur la problématique de la protection des droits fondamentaux des générations futures.

A la cérémonie d’ouverture, le haut-commissaire de Monaco à la protection des droits, des libertés et à la médiation, Anne Eastwood est revenu sur la nécessité pour les Ombudsmans et Médiateurs Francophones de réfléchir à leurs possibles implications à la défense des droits des générations futures. Aussi, a-t-elle souligné que le droit de l’environnement qui prend en compte la bioéthique et la protection de l’écosystème est une matière avérée à laquelle les Ombudsmans doivent s’atteler dans leurs missions de promotion et de protection des droits humains. Une sorte d’écologisation des droits humains, basée sur la responsabilité des générations présentes envers celles futures.

Cette rencontre qui a connu la participation des spécialistes de la médiation institutionnelle et des experts des droits des générations futures venus de divers horizons va permettre, renseigne-t-on, au Médiateur de la République du Bénin, qui y prend part avec la Chargée de Mission aux droits de l’Enfant, aux droits de la Femme et des Personnes Vulnérables au niveau de l’institution, Gwladys Gandaho, d’avoir des séances de travail avec certains Médiateurs et Ombudsmans dans le cadre de la relance des accords bilatéraux de coopération et dans la préparation de nouveaux partenariats de collaboration.


ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions