Le MCA-Bénin II fête l’an 4 de son 2ème Compact

Coopération / Le MCA-Bénin II fête l’an 4 de son 2ème Compact

23-06-2021 à 12:06:46

Cotonou, 23 Juin 2021(ABP)- A la faveur d’une conférence de presse, organisée mardi, à son siège à Cotonou, dans le cadre de la commémoration de l’an 4 du 2ème Compact du Programme MCA -Bénin II, le directeur résident au Bénin du Millennium Challenge Corporation (MCC), Christopher Broughton et le Coordonnateur national/MCA-Bénin II, Gabriel Dégbégni, ont présenté aux journalistes ledit Programme, son bilan au bout de 4 ans d’exécution et les perspectives à un an de sa fin.

L’objectif de cette rencontre avec les hommes de presse, selon les initiateurs, est de permettre à l’opinion publique de s’approprier cette phase de concrétisation visible des constructions, afin de susciter son accompagnement à la mise en œuvre du Compact.

Ce deuxième Compact, qui, a-t-on appris, est exclusivement axé sur l’énergie électrique, un domaine dans lequel d’énormes réalisations ont été faites malgré la présence de la maladie de Covid-19.

 Le Coordonnateur national/MCA-Bénin II, prenant la parole, a souligné que, malgré la persistance de la pandémie, les activités ont continué au niveau des quatre (04) projets. « En termes d’évolution des activités, nous pouvons citer : l’amélioration du secteur et l’accès à l’électricité de certaines localités situées à plus de 7 km du réseau de la SBEE, le démarrage de la construction des lignes électriques, des postes électriques, l’appui à la mise en vigueur des normes et de l’étiquetage énergétique des lampes, des lampes, des climatiseurs et des réfrigérateurs, la réalisation des audits énergétiques de 20 structures de l’administration publique et au niveau de 10 entreprises industrielles »,a précisé, Gabriel Dégbégni. A l’en croire de nombreux défis restent à atteindre les douze prochains mois.

le Programme MCA-Bénin II, prévoit entre autres, selon le Coordonnateur national, la poursuite et la fin des travaux de construction des lignes et postes électriques (Cotonou, et Région), l’accès à l’électricité hors-réseau de 217 localités, la mise en place d’un laboratoire d’essai des réfrigérateurs, le renforcement du laboratoire d’essai des lampes au niveau de l’EPAC, la fin des travaux d’installation électronique du centre de Dispatching et la poursuite de la prise en compte du genre et de l’inclusion sociale dans les projets.

Présentant le Programme MCA-BéninII, le directeur résident au Bénin du MCC, Christopher Broughton, a rappelé que « ce deuxième compact est entré en vigueur le 22 juin 2017 et qu’il est le plus grand don américain jamais octroyé au secteur de l’électricité au Bénin avec un montant de 375 millions de dollars US, équivalent à 207 milliards de F CFA ».

Il a par ailleurs, fait savoir que cette quatrième année, a été marquée par le début effectif de grands travaux au niveau national. Il s’agit notamment, de l’installation de nouvelles lignes électriques qui vont desservir la ville de Cotonou, l’installation des nouvelles lignes à Parakou, Djougou et Natitingou et la réhabilitation des lignes électriques autour de ces villes dans les départements de Borgou, Donga et Collines. « La construction de nouveaux postes électriques à Cotonou et la réhabilitation, l’extension et la modernisation des postes existants à Cotonou, Maria Gléta, Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou, l’installation en cours des équipements informatique et télécommunication au centre national de téléconduite et télécommande communément appelé le dispatching, le début de la vente des kits solaires dans le cadre de la facilité d’énergie Propre Hors-Réseau (OCEF), en comptant plus de 6.000 nouveaux clients »,font également partir des travaux en cours, a mentionné Christopher Broughton.

Il faut souligner que, le taux d’exécution physique général des projets est autour de 72%.



ABP/JMN/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions