La mosquée centrale d’Adja – Ouèrè ceinturée à l’aide de rameaux

Religion / La mosquée centrale d’Adja – Ouèrè ceinturée à l’aide de rameaux

27-08-2017 à 03:08:06

Adja – Ouèrè,27 août 2017 (ABP) – Des manifestants ont apposé dans la nuit de jeudi à vendredi des rameaux pour interdire aux membres du camp opposé au leur, l’accès à la mosquée centrale d’Adja-Ouèrè, rapporte une source locale. 

Armés de machettes, gourdins et de talismans, ils ont investi le lieu de culte pour y apposer des rameaux. Dans la tradition du sud Bénin, la pause de rameaux à l’entrée d’un édifice est un signe d’envoûtement synonyme d’interdiction de s’y aventurer sous peine de représailles. Dans la même nuit, ils sont allés déposer àl’entrée de la porte du prétendant au poste d’imam central de la localité, un cercueil. Des sages se sont empressés, signale-t-on, de le retirer de là et d’allerle déposer au palais royal.

Plusieurs heures durant, les manifestants ont bloqué la circulation sur la route Pobè – Adja –Ouèrè et même accueilli avec des jets de pierres, malgré les messages d’apaisement, les forces de l’ordre dépêchées sur les lieux par le directeur départemental de la police nationale.

Ce mouvement d’humeur vise à empêcher l’installation programmée d’un nouvel imam par le camp adverse, révèle-t-on. Mais le camp visé par la pause des rameaux a dû chercher un autre lieu pour installer un nouvel imam central pour Adja-Ouèrè. Ainsi,Ibrahim Oloukounlé, qui aurait l’onction de la majorité de la communauté islamique d’Adja – Ouèrè et du Bénin a été investi.

Ainsi, lapause de rameaux pour en interdire l’accès représente une nouvelle escalade dans la crise qui oppose les deux camps qui veulent installer deux imams différents à la mosquée centrale d’Adja-Ouèrè ; 

Il y a à peine quatre jours, le préfet du Plateau avait, par arrêté, levé la mesure de fermeture de cette mosquée pour laquelle deux camps opposés se disputent le commandement en voulant installer, chacun, son imam.

     


ABP/ ID/JFH

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions