La coordination départementale Donga du  conseil national du dialogue social installée

Institutions / La coordination départementale Donga du conseil national du dialogue social installée

23-07-2021 à 16:07:52

Djougou, 23 Juil. (ABP) – Le préfet du département de la  Donga Eliassou  Biao Aïnin,  a installé ce jeudi,  en marge de l’atelier de formation initiée à l’endroit de ses membres, la coordination départementale Donga du conseil national du dialogue social (CNDS), en présence de son président Guillaume Attigbé.

L’installation des membres de la coordination départementale du CNDS, vient ainsi satisfaire à l’une des exigences de la charte nationale du dialogue social. Elle  rapproche l’institution des travailleurs qui exercent à l’intérieur du pays et favorise le dialogue social à la base.

Selon son président Guillaume Attigbé, Les coordinations départementales, sont les relais du CNDS national et ont pratiquement les mêmes missions  que la structure mère. Les coordinations départementales ? sont les premiers recours quand le travail et la  productivité sont à mal.

Le préfet, après avoir salué les membres pour leur désignation au sein de la coordination départementale, a rappelé la responsabilité  qui est désormais la leur dans la promotion du dialogue social qui,  insiste-t-il, est gage de développement, de paix sociale et de quiétude pour tout un chacun.

Pour Amoussou Valéry James, directeur départemental de la fonction publique de la Donga et représentant désigné du gouvernement au sein de la coordination, le gouvernement du président Patrice Talon, est venu donner une autre image au dialogue social. C’est la raison pour laquelle la franchise, selon lui,  devrait être la vertu la mieux partagée au sein de ce creuset. « Ce qui est demandé,  c’est que chaque acteur puisse être sincère, les travailleurs d’abord parce que le président y travaille véritablement. Il ne devrait donc pas  avoir de problème, la sincérité  sera  de mise mais dans le respect strict des textes fondamentaux de la république», a-t-il insisté.

Le CNDS, rappelle-t-on,  est le fruit des efforts consentis par le gouvernement, les employeurs et les travailleurs depuis 2016. Il a été sanctionné par une charte qui consacre la mise en place de l’institution.  L’installation doublée de la formation de la coordination Donga, permet ainsi à ses membres  de renforcer leurs capacités quant aux aptitudes à avoir dans le cadre du dialogue social afin de promouvoir véritablement un développement harmonieux du département.


ABP/MS/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions