Le Rapport d’activité du président de l’assemblée nationale adopté

Institutions / Le Rapport d’activité du président de l’assemblée nationale adopté

27-10-2017 à 21:10:09

Porto-Novo, 27 Oct. (ABP)– En exécution des dispositions de l’article 21 du règlement intérieur de l’institution, le rapport d’activité de Me Adrien Houngbédji, président de l’assemblée nationale, le cinquième sous la 7ème législature a été présenté et adopté à l’unanimité moins une abstention ce vendredi au cours de la toute première séance plénière de la session budgétaire ouverte jeudi dernier.

Le document présenté aux députés concerne les activités menées par le président de l’assemblée nationale sur  la période du 1er avril au 30 septembre 2017. Au plan législatif, le rapport fait état du vote de plusieurs lois à impact sur le développement économique et social dont notamment le code du numérique en république du Bénin qui constitue une grande 1ère en Afrique francophone.  

Les commission permanentes ont eu à examiner 37 dossiers sur les 83 qui leurs sont affectés. Des 37 dossiers étudiés, 27 ont été adoptés en séance plénière et 13 sont encore en instance. L’assemblée nationale a aussi examiné 8 lois ordinaires 16 lois portant autorisation de ratification et une mise en conformité. Ces différentes autorisations de ratification ont permis de mobiliser au profit du gouvernement la somme de 153 milliards 139 millions 755 mille 580 f Cfa pour la mise en œuvre de sa politique de développement.

En un semestre d’activité parlementaire, sur les dix questions écrites posées au gouvernement, aucune de ces questions ni celles antérieures n’a connu de réponse en dépit des lettres de relance adressée aux ministres concernés. Des 22 questions orales avec débat et une sans débat, aucune n’a fait l’objet de débat au cours de la période de référence.  Cependant signale –t-on, 12 questions antérieures à cette période ont fait l’objet de débat. Au titre du rapport, il convient également de noter sur le même plan de contrôle de l’action gouvernementale que deux commissions parlementaires d’information, d’enquête et de contrôle ont été mis en place mais aucune n’a déposé jusque-là son rapport.

La période du 1er Avril au 30 septembre a aussi connu entre autre l’examen la désignation des représentants de l’assemblée nationale au sein de la commission de supervision du RAVIP, le lancement officiel de réseaux international des parlementaires pour la paix, la tenue de l’assemblée générale des anciens parlementaires ainsi que l’élaboration du budget national de l’Etat gestion 2018. Le plan stratégique de développement et de modernisation de l’assemblée nationale, rappelle-t-on, s’est aussi poursuivi grâce aux initiatives internes de l’assemblée nationale et des actions des partenaires techniques et financiers.


ABP/MS/DKJ

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions