Les députés de la huitième législature adoptent le rapport d'activité du président de l'institution couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2021

Institutions / Les députés de la huitième législature adoptent le rapport d'activité du président de l'institution couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2021

03-11-2021 à 10:11:56

Porto-Novo, 03 Nov. 2021 (ABP) - Les députés de la huitième législature, ont à la faveur d'une plénière tenue mardi au palais des gouverneurs à Porto-Novo, adopté à l'unanimité, le rapport d'activités du président de l'Assemblée nationale couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2021, conformément aux dispositions du règlement intérieur de l'institution. 

Conformément aux dispositions de l'article 21 du règlement intérieur de l'Assemblée nationale qui recommande que,  " le Président de l'Assemblée nationale doit rendre compte à l'Assemblée nationale de ses activités, de sa gestion et lui fournir toutes explications qui lui seront demandées par les députés. À cet effet, le Président doit au début de chaque session ordinaire présenter un rapport sur ses activités et sa gestion". Les élus du peuple ont donc, sacrifié pour la cinquième fois depuis leur installation, à cette tradition en adoptant à l'unanimité le rapport d'activités du président de l'institution. 

Un rapport qui couvre les activités du président de l'institution du 1er avril au 30 septembre 2021 et qui est axé entre autres, sur les activités menées au plan interne notamment les activités du parlement, les activités d'administration et de gestion du Parlement, les activités menées au plan externe notamment la diplomatie parlementaire, les missions à l'étranger et les activités du cabinet du Président de l'Assemblée nationale. Il porte également sur des difficultés et  perspectives.

A en croire le président de l'institution parlementaire, Louis Gbèhounou Vlavonou, pendant la période indiquée, les députés ont tenu 12 séances plénières au cours desquelles ils ont eu à voter une loi ordinaire notamment la loi n°2021-04 portant protection et règles relatives au commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction en République du Bénin et quatre (04) lois portant autorisation de ratification.

Durant la même période, renseigne le rapport, le président de la république a transmis 09 décrets en raison des dispositions de l'alinéa 02 de l'article 145 de la constitution.

En ce qui concerne le contrôle parlementaire de l'action gouvernementale, on souligne que durant la période, il n'y a eu aucune question écrite adressée au gouvernement, mais il y a eu 05 questions orales, 01 question d'actualité, 00 commission parlementaire d'information,  d'enquête et de contrôle, 00 interpellation du Gouvernement. S'agissant de la diplomatie le président de l'institution a indiqué qu'il y a eu toujours pendant cette période, 02 importantes visites d'amitié et de travail, 19 rencontres internationales par visioconférence, 04 missions à l'étranger du président de l'Assemblée nationale, et que 29 députés ont participé à 24 missions à l'extérieur dont 16 statutaires et que 49 personnalités ont été reçues en audience dont 36 nationales et 13 étrangères.

Un rapport qui a reçu l'onction de la totalité des députés présents et représentés qui l'ont à l'unanimité adopté.



ABP/ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions