Les points inscrits à l'ordre du jour de la 3ème session extraordinaire à l'Assemblée Nationale

Institutions / Les points inscrits à l'ordre du jour de la 3ème session extraordinaire à l'Assemblée Nationale

07-10-2021 à 11:10:58

Porto-Novo, 07 oct. 2021 (ABP) - Le porte-parole de l'Assemblée Nationale du Bénin, James William Gbaguidi, à la demande du gouvernement et des députés de la huitième législature,  a annoncé mercredi, à la faveur d'une conférence de presse, les points inscrits à l'ordre du jour de la 3ème session extraordinaire qui s'ouvre au parlement ce jeudi et qui se scindent en deux grandes parties. 

D'un côté, précise-t-il, les projets de loi dont le Président de la République a demandé par lettre en date du 29 septembre 2021, l'examen en procédure d'urgence, et de l'autre, les deux points inscrits par l'Assemblée nationale elle-même après la réunion de la Conférence des présidents. 

<< Dans la première catégorie, il y a lieu de classer : le projet de loi portant Code de l'administration territoriale en République du Bénin, le projet de loi portant Répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin, le projet de loi modifiant et complétant le code des personnes et de la famille,  le projet de loi portant modification de la loi n°2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et la reproduction >>, a-t-il expliqué. 

Dans la seconde catégorie, poursuit le porte-parole de l'Assemblée Nationale, on retrouve entre autres, la proposition de résolution portant Code d'éthique et de déontologie des députés béninois et le remembrement du Bureau de l’Assemblée Nationale.

Abordant l'aspect technique en ce qui concerne le remembrement du bureau de l'Assemblée Nationale, James William Gbaguidi, a par ailleurs, rappelé aux professionnels des médias qu'il résulte, de la récente démission de l'honorable André Okounlola-Biaou du poste de 2ème questeur, suite à sa nomination en qualité d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin près la Fédération de Russie. << Le thème remembrement indique que tout député, quelle que soit sa fonction actuelle au sein de l'Assemblée nationale, est en mesure de présenter sa candidature pour accéder à cette fonction devenue vacante de ce fait. Si éventuellement, à l'issue du scrutin, l'un quelconque des membres actuels du Bureau est candidat au poste de 2ème questeur, il doit au préalable démissionner de ses fonctions actuelles >>, a-t-il fait savoir avant d'exposer d'autres dispositions prévues par le règlement de l'institution parlementaire.



ABP/ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions