Me Adrien Houngbédji plaide pour un avènement rapide d'un nouveau système partisan

Institutions / Me Adrien Houngbédji plaide pour un avènement rapide d'un nouveau système partisan

27-10-2017 à 07:10:50

Porto-Novo, 26 Oct. (ABP)– La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale s’est ouverte ce jeudi au siège de l'institution à Porto-Novo en présence  des députés, des autorités politico administratives, des membres du corps diplomatique et de la société civile, où l’occasion a été donnée au Président du Parlement béninois, Me Adrien Houngbédji, de réitérer son plaidoyer et d’exhorter ses collègues députés à légiférer en faveur de l’avènement rapide  des réformes  du système partisan tel que promis par le président de la République, Patrice Talon.

Me Adrien Houngbédji au travers d’une démarche pédagogique emprunte d’exhortation, a invité ses collègues députés à prendre l’initiative de réformer le système partisan dans la même dynamique que le président de la République étant donné que  celui-ci (le système partisan actuel) a prouvé ses limites.

« Il est impérieux que l’Assemblée nationale prenne des initiatives courageuses sur le plan législatif pour entreprendre des réformes pertinentes qui favorisent l’émergence de grands partis politiques, qui assurent un financement public adéquat et contrôle de leurs activités, qui donnent plus de chances aux femmes et aux jeunes, qui mettent un terme au nomadisme et à la transhumance politique », a indiqué  Me Houngbédji expliquant à l’occasion que l’une des plus grandes faiblesses du système démocratique béninois  reste son système partisan.

Pour lui, les dispositions de la loi n°2001-21 du 21 février 2003 portant Charte des partis politiques et de la Constitution du 11 décembre 1990, les partis politiques assurent l’animation politique au parlement, au gouvernement et dans la plupart des institutions, participent aux élections locales et nationales par la présentation des candidats. Ils constituent les principaux acteurs de la conquête et de l’exercice du pouvoir d’Etat.

Seulement, regrette-t-il, depuis l’avènement du renouveau démocratique, des six élections présidentielles passées, les partis politiques n’ont joué qu’un rôle de second plan en dépit des progrès incontestables réalisés sur la voie de l’édification de l’État de droit.

Faisant foi en ce que le Bénin ne peut continuer à se complaire dans l’illusion qu’une véritable culture démocratique, il a  convié la représentation nationale à traduire cette vision par des textes législatifs qui offrent à la classe politique et aux générations à venir, une meilleure image de la démocratie dans le respect des opinions des uns et des autres.

Outre l’examen et le vote du budget de l’Assemblée nationale, les députés seront appelés à se prononcer sur d’autres dossiers d’importance dont entre autres, le projet de loi portant code pénal en République du Bénin, le projet de loi portant loi organique sur le Conseil Economique et Social, le projet de loi sur la Police Républicaine, le  projet de loi portant statut des magistrats de la Cour Suprême, la proposition de loi portant sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets  plastiques en République du Bénin et la proposition de loi portant révision de la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).


ABP/MS/DKJ

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions