Une audience juridictionnelle de simulation de la Haute Cour de Justice à Natitingou

Institutions / Une audience juridictionnelle de simulation de la Haute Cour de Justice à Natitingou

05-10-2021 à 11:10:32

Natitingou, 05 Oct. 2021 (ABP)- La Présidente de la Haute Cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, a lancé, lundi dans la grande salle d'audience du tribunal de première instance de deuxième classe de Natitingou, en présence du préfet de l'Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, des juges de ladite cour et de plusieurs autres acteurs de la justice, les travaux d'une audience juridictionnelle de simulation de la Haute cour de justice.

Cette audience juridictionnelle, selon les autorités de la Haute Cour de Justice, fait partie intégrante des activités du Plan de travail 2021 de la haute juridiction et aura le mérite de permettre, notamment, aux juges de ladite cour, de maîtriser les textes et les différentes étapes de la procédure, de comprendre et surtout se familiariser avec les outils, les enjeux et les subtilités théoriques et pratiques de leur mission et d’être aguerris sur la pratique du procès devant la Haute Cour de Justice.

Pour la Présidente de la Haute Cour de Justice, ce procès simulé, est une des manifestations lumineuses de la contribution de la Haute Cour de Justice à l'œuvre de construction et de consolidation de la démocratie, de l'État de droit et de la bonne gouvernance.

« Cet exercice permet de mettre à l'épreuve d'abord les textes qui prévoient les attributions et encadrent l'organisation, le fonctionnement et la procédure suivie devant la haute juridiction, ensuite, il met à l'épreuve les juges, les membres du ministère public, de la Chambre d'instruction et de Greffe : l'épreuve de l'anxiété et du stress qui entourent tout procès pénal, et que les juges doivent canaliser et dompter dans le sens du droit et de la justice », a indiqué Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué. Au-delà de sa gratitude à l’endroit des personnalités judiciaires, administratives et politique présentes, elle a nourri l’espoir que cette audience, soit fructueuse, instructive et enrichissante, afin que la Haute Cour de Justice fasse du droit, non pas une pure théorie, dans une sorte d’éternité figée, mais une force vivante et imaginante.

Le préfet de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, a salué le choix porté sur son département pour abriter cette audience de simulation.

« Nous sommes persuadés, au regard des mesures rigoureuses prises que ce choix vous apportera le calme et la quiétude nécessaires pour ce travail important, dont les fruits vous permettront de bien vous outiller pour mieux assumer, en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance cette lourde responsabilité que la Nation vous a confiée », a rassuré le préfet.

Aussi bien la communication inaugurale portée par le Procureur général de la Cour d'Appel de Cotonou, Pierre Ahiffon, que le déroulé du procès proprement dit, qui se veut essentiellement pratique, cet exercice, a-t-on constaté, est de grandeur nature, tant dans sa solennité que dans sa rigueur.




ABP/IM/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions