"Aucun gardé à vue ne doit dépasser 48 heures'' (Ousmane Batoko)

Justice / "Aucun gardé à vue ne doit dépasser 48 heures'' (Ousmane Batoko)

18-12-2019 à 17:12:14


Djougou,18 Déc. (ABP)-Une délégation de la cour de la cour suprême, conduite par Ousmane Batoko en mission d'inspection les lundi et mardi derniers dans les établissements pénitenciers du département, a sensibilisé les officiers de police judiciaire pour plus de professionnalisme dans l'exercice de leur fonction.

Pour le président de la cour suprême, ''aucun gardé à vue ne doit dépasser le délai de 48heures (...) plus personne ne doit avoir peur d'être interpellé par la justice'', a laissé entendre le président avant d'exhorter les acteurs de la justice à traiter les justiciables selon les recommandations de la loi. La délégation de la cour suprême a par ailleurs échangé avec les professionnels de la justice sur les sévices corporels, les traitements inhumains et dégradants infligés aux gardés à vue. Selon Régina Loko, Secrétaire générale de la Cour Suprême, les sévices corporelles constituent une mal compréhension de la loi et cela peut se retourner contre ces animateurs de la justice, puisqu’explique-t-elle le détenu n'est pas un animal. Selon le code pénal, aucun officier de police n'a le droit d'infliger des sévices corporels à un détenu, ont-ils rappelé.

Démarrée lundi dernier par la commune de Bassila, la mission d'inspection de la cour suprême a pris fin à Copargo ce mardi après le tour des communes de Djougou et de Ouaké.



ABP/BYS/MS

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions