Le magistrat Victor Dassi Adossou prend officiellement les rênes de la Cour suprême du Bénin

Justice / Le magistrat Victor Dassi Adossou prend officiellement les rênes de la Cour suprême du Bénin

26-03-2021 à 09:03:50

Porto-Novo, 26 mars 2021 (ABP) – Le magistrat Victor Dassi Adossou a officiellement pris les rênes de la Cour suprême du Bénin, ce jeudi, à la faveur d’une cérémonie de passation de charge qui a eu lieu au siège de ladite juridiction, après sa prestation de serment à la présidence de la République, en présence d'un parterre d'invités.

A cette cérémonie de prise de fonctions, Victor Dassi Adossou, a dit ses ambitions pour la maison justice notamment de la haute juridiction qu’il préside. La haute juridiction doit être ouverte, a-t-il précisé. Et mon ambition, poursuit-il, est de la rendre encore plus forte, plus visible et plus présente, dans le paysage judiciaire national comme international, d’en promouvoir le rayonnement, de porter en tant que représentant de l’institution et du pouvoir judiciaire, une parole ambitieuse, responsable et raisonnée, auprès des autres institutions au plus haut niveau de l’Etat, auprès de nos homologues étrangers comme des instances africaines et internationales.

Une ambition qu’il souhaite conduire avec tous les magistrats de la République, tous les avocats au barreau, tous les autres auxiliaires de justice, pour opérer les réformes idoines au sein de la haute juridiction du Bénin et accompagner voire impulser les transformations nécessaires à l’institution judiciaire dans son ensemble.

« La justice n’est et ne saurait être un enjeu politique. Elle est plutôt au cœur du pacte démocratique de notre société. Elle n’est plus à la périphérie du système démocratique comme autrefois, mais au cœur du système », a rappelé le président de la Cour suprême du Bénin,avant d’exhorter les acteurs à divers niveaux de la justice, à prendre conscience de cette vérité démocratique et travailler à jouer toute leur partition dans l’avènement au Bénin, d’une justice, pilier de l’Etat de Droit.

Victor Dassi Adossou, a par ailleurs, rendu hommage à ses prédécesseurs qui selon lui, ont donné de leur corps et de leur âme pour le rayonnement de la  Cour suprême, l’une des plus vieilles institutions de la République. Aussi, a-t-il partagé avec les uns et les autres, sa vision des réformes nécessaires et des perspectives envisageables pour faire de la haute juridiction béninoise, une institution solidement ancrée dans les réalités contemporaines et qui se donne les moyens de faire comprendre ce qu’elle est et ce qu’elle fait au bénéfice exclusif du justiciable en particulier et du peuple béninois en général, au nom de la justice rendue.

Pour le responsable du syndicat des agents non magistrat de la Cour suprême du Bénin, Bruno Djibidisse, cette prise de charge du président Victor Dassi Adossou inspire beaucoup d’espoirs pour ses camarades travailleurs qui, dit-il, l’avaient vu à la tâche dans la résolution de beaucoup de leurs revendications.

Au nom de l’ensemble des membres de la Cour suprême et de son personnel, le président de la chambre judiciaire de la Cour, Innocent Sourou Avognon, a souligné que la famille qu’ils constituent à ladite juridiction a la chance d’avoir comme plus haut responsable, un magistrat expérimenté, tant au plan de la gestion administrative, qu’à celui juridictionnelle, un parfait connaisseur de la juridiction, de son organisation administrative, de ses attributions, de l’évolution de sa jurisprudence, de son histoire, des grandes et petites histoires  de son personnel et des défis,que la Cour se doit de relever dans un avenir proche ou plus lointain. 

A l’en croire, Victor Dassi Adossou hérite d’une juridiction qui a pour volume des affaires contentieux, 424 dossiers à la chambre administrative, 348 dossiers à la chambre judiciaire, les comptes de l’Etat de l’année 2018 et 2019 à apurer, plusieurs rapports sur les comptes d’établissements publics en attente des premières audiences et plusieurs comptes des communes à apurer s’agissant de la chambre des comptes. 


ABP/ ID /CG
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions