Le procureur Agassounon invite les populations à s’abstenir de poser des actes de nature à entraver la bonne tenue du scrutin présidentiel

Justice / Le procureur Agassounon invite les populations à s’abstenir de poser des actes de nature à entraver la bonne tenue du scrutin présidentiel

23-03-2021 à 11:03:22

Pobè, 23 mars 2021 (ABP) – Le procureur de la République près le tribunal de première instance de deuxième classe de Pobè, Dossa Justin Agassounon a, à travers un communiqué, invité les populations des communes de Pobè, d’Adja-Ouèrè et de Kétou, à s’abstenir de poser des actes de nature à entraver la bonne tenue du scrutin présidentiel du 11 avril prochain.

« Afin de parvenir à des élections pacifiques, libres et transparentes, chaque citoyen a le devoir de favoriser la libre circulation des équipes de campagne, des électeurs et du personnelle des bureaux de vote ainsi que du matériel électoral », a indiqué le communiqué. Conformément aux dispositions de sa loi fondamentale, renseigne t-on, le Bénin organise le dimanche 11 avril 2021, le premier tour des élections présidentielles, qui représentent une étape majeure dans la consolidation du processus démocratique et dans la construction d’un pays davantage tourné vers le développement. Dans ce cadre, le paquet de Pobè en appelle au sens de responsabilité de chaque citoyen.

A  travers le même communiqué, le procureur Dossa Justin Agassounon, a exhorté par ailleurs, les professionnels de la presse et les animateurs des réseaux sociaux à s’approprier la législation nationale sur l’utilisation et le recours aux nouveaux outils de communication, et leurs recommande la prudence et la circonspection en ces périodes sensibles.

Aussi, a-t-il rappelé que l’achat ou la vente d’un suffrage, la rétention de matériels électoraux, l’empêchement au vote par attroupement, voie de fait, fausse nouvelle ou menace, la conservation de documents électoraux à des fins personnelles ou à titre de garantie, l’entrée dans un bureau de vote avec une arme ou de l’alcool, violences ou outrage envers les agents des bureaux de vote, ou d’autres atteintes courantes en matière électorale, sont prévues et punies par les dispositions des articles 243 à 267 de la loi N°2018-16 du 28 décembre 2018 portant code pénal en République du Bénin, 527, 548, 549, 550, 551, 552, 553, 554, 555 du code du numérique et 263, 264, et 265 du code de l’information et de la communication et exposent leurs auteurs à une peine d’emprisonnement de six à dix ans et d’une amende de 200.000 à 25.000.000 de francs CFA.

Rappelons qu’au cours d’une séance tenue lundi soir à son cabinet, le procureur du tribunal de première instance de deuxième classe de Pobè, Dossa Justin Agassounon, a appelé les maires des communes de Pobè, d’Adja-Ouèrè et de Kétou qui sont celles de sa juridiction ainsi que les professionnels des médias à sensibiliser davantage les populations pour une élection apaisée.


ABP/ ID/CG
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions