Les membres et personnel de la Cour suprême du Bénin rendent hommage à Ousmane Batoko

Justice / Les membres et personnel de la Cour suprême du Bénin rendent hommage à Ousmane Batoko

19-03-2021 à 17:03:47

Porto-Novo, 19 Mars 2021 (ABP) – Les membres et le personnel de Cour suprême du Bénin, avec à leur tête, le président de la chambre administrative de ladite juridiction, Victor Dassi Adossou, ont rendu ce vendredi, un vibrant hommage au président sortant de l’institution, Ousmane Batoko qui a est à la fin de son second mandat, à travers une cérémonie qui s’est déroulée au siège de la Cour suprême du Bénin à Porto-Novo, en présence des parents et amis du récipiendaire et des acteurs impliqués.

A cette cérémonie d’hommage, le président de la Chambre administrative de la Cour suprême du Bénin, Victor Dassi Adossou, a, au nom du personnel et des membres de la Cour, dit ses reconnaissances, gratitudes et son admiration au président sortant de la Cour suprême du Bénin Ousmane Batoko avant de mettre en relief quelques initiatives et actions significatives qui portent sa marque.

Selon lui, Ousmane Batoko a servi avec bonheur la maison justice pendant près de vingt (20) ans. « Avant de prendre les rênes de la Cour suprême, vous avez en effet été membre du conseil supérieur de la magistrature (CSM) pendant un septennat », a-t-il précisé avant de souligner que l’homme travaille depuis si longtemps au lustre et au prestige non seulement de la magistrature mais aussi à la grandeur du service public de la justice de son pays.

Mettant en relief quelques initiatives et actions significatives qui portent la marque du président Ousmane Batoko, le président de la Chambre administrative de la Cour suprême du Bénin, a notifié après avoir listé quelques-unes des actions, qu’à la suite de ses prédécesseurs, les présidents Abraham Zinzindohoué et Saliou Aboudou, celui sortant a réalisé les fondations de l’intégration juridique et judiciaire des Etats africains francophones.

Rappelant quelques actions internes du président Ousmane Batoko à la Cour suprême, Victor Dassi Adossou, a par ailleurs, rassuré de ce que les membres de la Cour ne doutent pas un seul instant qu’elles seront poursuivies.

Répondant aux hommages et témoignages rendus envers sa personne, Ousmane Batoko, a souligné qu’il avait partagé avec les uns et les autres à sa prise de fonction le 28 février 2011ses ambitions pour la maison justice. Lesquelles ambitions, dit-il, ont été la ligne directrice de son action tout au long de ces dix ans. « Lorsque la ligne juste est tracée, les cadres décident de tout », a-t-il affirmé avant de faire savoir que le bilan de ces deux mandatures est celui de tous. Nous pouvons donc être tous fiers du travail accompli, s’est réjoui Ousmane Batoko.

« La justice constitue l’un des piliers de l’Etat, en particulier de l’Etat de droit. Elle n’est pas, pour nos concitoyens, une institution lointaine ou abstraite. Elle fait partie des services publics essentiels, car elle a en charge la défense de leurs droits et la protection de leurs libertés », a rappelé par ailleurs le président sortant de la Haute juridiction, avant de demander aux membres et au personnel de la Cour, de poursuivre sans relâche la recherche de l’excellence afin que la Cour suprême, institution faîtière, puisse continuer à jouer pleinement son rôle et être au diapason des mutations de leur époque.

Signalons que cette cérémonie d’hommage a été agrémentée par diverses animations et la remise des cadeaux au président Ousmane Batoko en guise de reconnaissance.


ABP/ ID/CG
Revue de presse

La Cour de Joseph Djogbénou reconnaît à la Haac, la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias

17-03-2021
Cotonou, 17 Mars 2021 (ABP) - La reconnaissance de la Cour constitutionnelle de la prérogative de la délivrance des accréditations aux médias par la Haac, l’annonce de la date de publication de la liste des joueurs béninois...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions