Le président de la HAAC invite les journalistes à rester toujours professionnels dans le traitement de l'information

Médias / Le président de la HAAC invite les journalistes à rester toujours professionnels dans le traitement de l'information

22-03-2021 à 10:03:50

Parakou, 22 mars 2021 (ABP)-Le président de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC),Rémi Prosper Moretti a, au cours de la tournée de vulgarisation de la décision N°21-17/HAAC du 16 mars 2021 portant réglementation de la campagne médiatique pour l'élection présidentielle de 2021, exhorté, ce vendredi à Parakou, les professionnels des médias du Borgou, au professionnalisme dans le traitement de l'information afin d'éviter les tensions au sein de la population.

Selon l'article 5 de cette décision, ont insisté Anatole Tolohin et Franck Alain Ahodégon , tous membres de la délégation de la HAAC, pendant la période de campagne médiatique, l'accès aux médias retenus est gratuit et réglementé comme suit: le duo président et vice-président candidats bénéficie de deux reportages de trois minutes chacun à chaque édition du journal et de 1500 signes soit un quart de page (corps 10 interlignage automatique) par parution ainsi que sur les sites web du quotidien «La Nation» et de l'Agence Bénin Presse (ABP), tout parti politique peut bénéficier d'un reportage par jour et les composantes de la société civile peuvent bénéficier chacune de cinq reportages au cours de la période de campagne.

Les organes de presse audiovisuels publics et privés doivent conserver pour la HAAC , et ce durant quarante-cinq jours après le scrutin , les enregistrements de toutes les émissions concernant la campagne électorale, ont-ils fait savoir avant d'ajouter qu'en cas de contentieux, le délai de conservation est prorogé jusqu'au règlement définitif du litige.

Parlant de la campagne médiatique officielle, les organes de presse retenus pour participer à la campagne médiatique de l'élection présidentielle de 2021 sont précisés par décision de la HAAC, a-t-on martelé.

Les duos président et vice-président candidats ou leurs représentants ne doivent pas porter atteinte , par leurs propos, au genre , à l'ethnie , à l'origine, à l'origine, à la religion et à l'appartenance politique de leurs concurrents, ont laissé entendre les membres de la délégation de la HAAC.

Après une lecture suivie de commentaires, les questions-réponses ont permis au participants de s'approprier le contenu de cette décision.

«Parakou est non seulement un centre médiatique ; mais un centre politique. C'est pourquoi nous vous demandons de rester professionnels », a laissé entendre le président de la HAAC. Pour Rémi Prosper Moretti, toute vérité n'est pas bonne à dire. «Lorsque nous traitons une information même si elle est vraie, mais n'est pas constructive, nous devons nous abstenir »,a-t-il conseillé.

Au terme de la rencontre, les journalistes ont été conviés à donc respecter strictement les textes législatifs et règlementaires régissant la profession ainsi que le code de déontologie de la presse béninoise.

Rappelons que selon l'article 2 de cette décision et conformément aux dispositions de l'article 46 de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, la campagne médiatique pour le premier tour de l'élection présidentielle de 2021 court du 26 mars à zéro heure jusqu'au 09 avril à minuit.



ABP/BYS/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions