Les professionnels des médias de l’Ouémé et du Plateau invités à s’approprier la décision N°21-017 de la HAAC

Médias / Les professionnels des médias de l’Ouémé et du Plateau invités à s’approprier la décision N°21-017 de la HAAC

19-03-2021 à 10:03:06

Porto-Novo, 19 mars 2021 (ABP) – Une délégation de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), conduite par sa vice-présidente Cécile Ahoumènou Hounkpatin, dans le cadre de la vulgarisation de la décision N°21-017 de ladite institution portant réglementation de la campagne médiatique pour l’élection présidentielle de 2021, a invité jeudi, les professionnels des médias officiant dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, à s’approprier le contenu de la décision précité et à faire preuve de professionnalisme pendant la période de la campagne électorale.

Subdivisée en deux parties dont une relative aux généralités et la seconde à la campagne médiatique officielle, cette décision de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, qui est composée de 33 articles, interdit entre autres aux médias, la diffusion de chanson, jeux, spots, communiqués, proverbes, récits satiriques, caricatures et toutes productions, qui sont de nature à inciter à la haine, à mettre en péril la cohésion nationale, à dénigrer ou à s’attaquer à un parti politique ou à un duo Président et Vice-président candidats, la publication de sondages d’opinion en rapport avec l’élection présidentielle. Aussi, doivent-ils s’interdire en ce qui concerne la revue de presse en quelque langue que ce soit, la prise en compte des organes de presse n’ayant pas une existence légale, la reprise des informations dont la véracité n’est pas établie, de commenter et de porter quelque jugement de valeur sur les informations relayées.

La diffusion ou la publication par quelque moyen de communication audiovisuelle ou écrit, tout message ayant le caractère de propagande sur l’élection présidentielle à partir de la veille du scrutin à zéro (00) heure est également interdite par ladite décision. Il en est de même pour les résultats relatifs au scrutin où il est dit qu’aucun résultat ne doit être communiqué au public le jour du vote.

Les organes retenus par la HAAC, indique-t-on, doivent assurer l’accès égalitaire et gratuit aux duos Président et Vice-président candidats, qui prennent part à ladite élection conformément à la décision de l’organe de régulation des médias au Bénin.

Ayant suivi religieusement la lecture et la synthèse du contenu de la décision N°21-017 de ladite institution portant réglementation de la campagne médiatique pour l’élection présidentielle de 2021, les professionnels des médias conviés à la rencontre ont porté aux membres de la délégation de l’institution, leurs différents points d’ombre à travers diverses préoccupations. Des préoccupations auxquelles les membres de la délégation ont porté des réponses avant d’inviter à chacune des étapes, les professionnels des médias à s’approprier ladite décision et faire preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information durant la période pour ne pas faillir à la mission.

Rappelons que la période de campagne médiatique pour le premier tour de l’élection présidentielle de 2021 est du 26 mars à zéro (00) heure jusqu’au 09 avril à minuit.




ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions