Les professionnels des médias du Plateau sensibilisés sur la décision N°21-002 de la HAAC

Médias / Les professionnels des médias du Plateau sensibilisés sur la décision N°21-002 de la HAAC

25-01-2021 à 09:01:45

Pobè, 25 janv. 2021 (ABP)– Une délégation de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) conduite par sa vice-présidente, Cécile Ahoumènou Hounkpatin, a sensibilisé ce dimanche, les professionnels des médias du département du Plateau après l'étape de ceux de l’Ouémé samedi, sur la décision n°21-002/HAAC du 13 janvier 2021, portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de 2021, au siège de l’antenne régionale Ouémé-Plateau de ladite institution à Pobè.

L’initiative, à en croire les membres de la délégation, vise à appeler les professionnels de médias, à plus de professionnalisme et au respect strict du contenu de ladite décision pour une bonne gestion de la période de précampagne de la prochaine élection présidentielle.

Ladite décision notamment en son article 3 interdit à tous les médias, la diffusion de tout élément de campagne électorale relatif à l’élection présidentielle de 2021 conformément à l’article 47 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant code électoral en République du Bénin, en particulier, les émissions ou publications dans les organes de presse annonçant ou présentant une candidature, toute production ou tout article sur les duos président et vice-président à l’élection présidentielle de 2021, les comptes rendus des activités de soutien, d’appel ou d’invite à candidature, les comptes rendus des activités réalisées à des fins de propagande au profit d’un parti ou d’un duo président et vice-président.

Toutefois, la même décision accorde une ouverture en son article 4 aux médias et souligne qu’ils peuvent diffuser entre autres, tout élément relatif à l’élection présidentielle de 2021, notamment les rencontres d’échanges et d’informations, de déclarations d’adhésion et les cérémonies d’installation des cellules des partis politiques sur toute l’étendue du territoire national, les communiqués et avis de réunion des partis politiques, des organisations et mouvements politiques ainsi que des duos président et vice-président, les déclarations de candidature et en trois diffusions au maximum et de même pour les cérémonies d’investiture dans la limite d’une seule par duo président et vice-président.

L’accès aux médias du service public, la diffusion des émissions interactives par les médias pendant cette période, n’ont pas étés occultés par ladite décision.

Ayant suivis religieusement la lecture du contenu de la décision portant réglementation des activités des médias pendant la période de précampagne pour l’élection présidentielle de 2021, les professionnels des médias du Plateau ont porté à la délégation de la HAAC des préoccupations relatives aux interdits de ladite décision et l’ouverture qui leur est accordée à l’article 4, l’omission d’une décision spécifique à l’endroit des médias en ligne et autres. Répondant auxdites préoccupations, les membres de la délégation ont insisté sur la nécessité pour les professionnels de médias de lire et de s’approprier du contenu de la décision, de maîtriser leur émotion, de respecter le principe d’équité et de faire preuve de professionnalisme pendant toute la période.

Rappelons qu’avant l’étape de Pobè, les professionnels des médias de l’Ouémé ont suivi le même exercice samedi à Porto-Novo.


ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions