Les profondes difficultés des entreprises de presse au cœur d’une table ronde

Médias / Les profondes difficultés des entreprises de presse au cœur d’une table ronde

19-02-2021 à 16:02:19

Cotonou, 19. Fév. 2021 (ABP) - Le président du conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuelle du Bénin (CNPA-BENIN), Evariste Hodonou, a procédé ce vendredi à Cotonou, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde des médias relatifs aux difficultés des entreprises de presse, dont le thème est « Presse béninoise : Etats des lieux et perspectives », a constaté l’Agence Bénin presse.

Selon le président Evariste Hodonou, les espaces de liberté s’amenuisent avec un code numérique qui limite les professionnels des médias dans l’exercice de leur fonction. Ces dernières, a-t-on informé, sont sous perfusion. « Elles sont sevrées  de l’aide de l’Etat à la presse privée, sauf la moitié de 2018, où elle a été octroyée à la veille des élections législatives », a expliqué le président, déplorant que pourtant ce sont des droits légaux et constitutionnels.

Il a indiqué que depuis les derniers états généraux de la presse tenus en 2014, la presse béninoise a connu des mutations, des crises et des avancées. « Au cours de ces assises les acteurs de la presse vont réfléchir sur les voies et moyens pouvant insuffler une nouvelle dynamique à leur secteur. Il s’agira aussi de débattre sur la question d’orientation de la presse publique béninoise vers un modèle économique», a précisé le président Hodonou. Il a donc exhorté les pouvoirs publics, les partenaires à s’approprier des résolutions de leurs travaux pour aider la presse à sortir la tête de l’eau.

Selon le représentant du président de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication(HAAC), Franck Kpotchémè, l’instance de régulation se félicite de cette audace dont l’objectif n’est autre que d’aider à redorer le blason de la corporation. Le conseiller a informé que la HAAC jouera pleinement sa partition pour de véritables entreprises de presse au Bénin.


ABP/JDE/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions