Le Bénin accueille, ce mercredi, les 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey gardées par la France

Culture / Le Bénin accueille, ce mercredi, les 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey gardées par la France

09-11-2021 à 14:11:23

Cotonou, 09 Nov. 2021 (ABP) –  Au total 26 œuvres, des trésors royaux d’Abomey, gardées au musée du Quai Branly à Paris par la France, pays colonisateur du Bénin, Dahomey d’alors, retourneront au Bénin demain mercredi, a appris l’Agence Bénin Presse, de source concordante.

Les biens culturels fouleront, après des années passées en France, le sol béninois. Et pour marquer le retour au bercail de ces trésors royaux gardés pendant 130 ans en France, pays colonisateur, une cérémonie solennelle d’accueil sera organisée au palais de la Marina, en présence du chef de l’Etat, Patrice Talon, précise la source.

Selon la même source, le chef de l’Etat s’est rendu ce mardi 09 novembre 2021 à Paris. « Tous les projecteurs sont braqués sur l’axe Cotonou-Paris, ce jour. L’actualité liée à la restitution des 26 œuvres des trésors royaux d’Abomey par la France, oblige ».

En effet, les deux chefs d’Etats doivent honorer de leur présence la cérémonie de signature de l’acte de transfert de propriété, un acte juridique majeur annoncé pour être accompli ce jour à 11 heures  à l’Elysée. Elle marque, en prélude à la cérémonie de demain, la fin du long processus de restitution desdites œuvres.      


ABP/JMN/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions