L'ANDF lance la plateforme « E-Notaire » dédiée aux opérations foncières en ligne

Foncier / L'ANDF lance la plateforme « E-Notaire » dédiée aux opérations foncières en ligne

03-04-2020 à 09:04:44

Cotonou, 03 Avril (ABP) – l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF), a lancé lundi à la salle de conférence du Ministère de l’économie et des finances. la plateforme « E-Notaire », une solution technologique désormais disponible, pour dématérialiser et faciliter les opérations foncières. 

Au Bénin, il est désormais possible de faire des opérations foncières en ligne. Grâce à la plateforme « E-Notaire », les propriétaires terriens pourront facilement mener leurs opérations de transfert de propriété pour l’obtention de l’expédition notariale. Selon Jules Kougblénou, le directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier (ANDF), cette plateforme présente plusieurs avantages notamment en termes de coût et de temps. « La première innovation est la suppression de l’attestation de situation géographique, qui coûtait 50.000 F CFA. De 120 jours nous passons à environ 6 jours, soit 114 jours d’économie en matière de transfert de propriété foncière, et le montant total pour obtenir un acte notarial passe de 845.000 F à moins de 290.000 F, soit 66% d’économie » a-t-il mentionné.

Le directeur départemental informatique de l’ANDF, Saré ALIDOU, a expliqué que cette plateforme permet de fournir des informations sur le titre foncier, le propriétaire, sa profession, la contenance du titre foncier, la situation, les charges éventuelles sur le titre foncier et l’ensemble des bordereaux analytiques téléchargeables pour avoir une information complète sur l’état de la parcelle, en vue de faire son expédition notariale.

Par ailleurs, le cadastre est accessible en ligne avec possibilités d’opérations foncières et des innovations liées à la mise en place d’une commission indépendante de gestion des plaintes pour les problèmes fonciers avec la disponibilité annoncée d’un fonds de dédommagement foncier.




ABP/KDD/IA

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions