Le foncier rural au cœur d’un atelier à Natitingou

Foncier / Le foncier rural au cœur d’un atelier à Natitingou

15-06-2020 à 15:06:00

Natitingou, 15 Juin (ABP) - Les acteurs de la société civile et des collectivités territoriales des communes de l’Atacora, au détour d’un atelier de formation qui a démarré mercredi à Natitingou, renforcent leurs capacités sur l’internationalisation des principes et orientations du foncier rural.

Cet atelier initié par Potal Men, vise principalement à faire comprendre aux différents acteurs, les enjeux autour de l’occupation de l’espace selon les principes du code foncier en vigueur au Bénin.

La rencontre, a indiqué le directeur exécutif de l’Ong Potal Men Bio Djèga, s’inscrit dans le cadre du projet « Dialogue et prévention dans la gestion des conflits en lien avec la mobilité pastorale transfrontalière Niger - Burkina-Faso - Bénin », financé par le programme ZFD de la GIZ.

Pendant plusieurs jours, les participants ont été entretenus par des juristes du foncier, dont le responsable de l’Agence nationale du domaine et foncier (ANDF) de l’Atacora, Issa Albarka, sur plusieurs thématiques, notamment celle relative aux opportunités offertes par la loi foncière et domaniale pour le développement du pastoralisme.

Au terme des travaux, il est espéré, entre autres, que les membres des OSC ayant participé à cette formation soient en mesure de comprendre et d’expliquer les articles qui abordent les droits et devoirs de chaque acteur dans le contexte du code foncier au Bénin.

« Potal Men, en tant que structure agro pastorale œuvrant pour une meilleure éducation et formation des populations à la base, a mis un point d’honneur sur la paix et la stabilité dans les villages et campements des agro pasteurs », a fait remarquer son directeur exécutif. A cet effet, l’Ong, entreprend depuis plusieurs années, a confié Bio Orou Djèga, des initiatives allant dans le sens de l’instauration d’un dialogue permanent entre tous les acteurs partageant les ressources naturelles, mais aussi renforce leurs capacités pour asseoir une paix durable au sein des communautés.

« Les conflits fonciers se soldent toujours dans vos communes respectives par des pertes en vies humaines, et vous êtes les acteurs clés de la prévention et de la gestion ces conflits », a-t-on signalé.



ABP/IM/IA

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions