Politique: Des partis politiques en formation sur les procédures de gestion et de contrôle des fonds publics

Partis politiques / Politique: Des partis politiques en formation sur les procédures de gestion et de contrôle des fonds publics

16-12-2020 à 10:12:37

Bohicon, 16 déc. ( ABP)-La Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) a initié mardi à Bohicon au profit des responsables de partis politiques, un séminaire national en vue de les former sur les procédures de gestion et de contrôle des fonds publics qui leurs sont alloués par l'Etat.

Selon le président de la CENA, Emmanuel Tiando, cet atelier a pour objectif d'amener les acteurs politiques de la chaîne de dépenses au sein des partis politiques, a s'imprégner des exigences liées à leur rôle de comptables et d'être aussi formés sur les bonnes pratiques en matière de gestion des fonds publics mis à leur disposition.

"Est-il encore utile de rappeler aux bénéficiaires de ce financement que les fonds ainsi perçus sont des fonds publics et qu'à ce titre leur utilisation et leur gestion obéissent à des règles dont la méconnaissance ou la violation peuvent entraîner des conséquences préjudiciables pour leurs auteurs ", s'est interrogé  Emmanuel Tiando.

Le directeur adjoint du cabinet du ministre de l'économie et des finances a rappelé à cette occasion que, la dynamique des réformes engagées depuis 2016 a amené le législateur à adopter des lois qui ont impacté le système partisan dont celle relative au financement public des partis politiques.

Ainsi, il trouve important ce séminaire qui va permettre aux responsables des partis politiques d'être outillés et conscients de leurs rôles et responsabilités dans la gestion des fonds publics alloués à leurs partis.

Pour meubler les débats, une dizaine de communications est prévue au cours de ces assises.


ABP/AM/EG/JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions