Autonomisation des populations de Za-Kpota par une organisation sociale

Social / Autonomisation des populations de Za-Kpota par une organisation sociale

26-07-2021 à 15:07:41

Za-Kpota, 26 Juil. (ABP) – Les communautés d’épargne et de crédit interne (CECI), une organisation mise en place dans la commune de Za-Kpota, grâce à l’appui de Caritas Abomey, a célébré vendredi, les retrouvailles annuelles des groupements de femmes et d’hommes qui composent ces communautés.

Une souscription de 3000 F ou de 5000 F CFA pour jouir de 80 pour cent d’une prise en charge gratuite des soins de santé, par l’Africaine des assurances, c’est l’un des avantages des CECI.

Sous le leadership du directeur de Caritas Abomey, l’Abbé Jérôme Boko, les 2000 (deux mille) femmes et hommes impactés par les actions sociales des Communautés d’épargne et de crédit interne, ont loué les mérites d’une telle action sociale et l’humanisme des acteurs qui animent les CECI de Caritas Abomey.

L’Abbé Jérôme Boko, a déclaré que cette Communauté d’épargne permet entre autres aux ménages et familles d’être autonomes, d’assurer leurs besoins fondamentaux et vitaux et de pouvoir aussi et surtout, assurer l’éducation et l’avenir des enfants, qui par le passé leur échappaient. Une initiative rendue possible, grâce à l’appui des institutions financières et une maison d’assurance.

Par surcroît, ce système accorde l’avantage aux populations de Za-Kpota, de souscrire au micro assurance santé, qui leur permet d’avoir l’accès facile aux soins de santé à moindre coût.

Des ménages à Za-Kpota ont témoigné être sortis de la pauvreté, avoir véritablement lutté contre le trafic, le placement des enfants, des dettes, à la limite insolvables, qui jadis les appauvrissaient, grâce aux avantages qu’offrent les CECI. 

« Aujourd’hui, nous sommes des femmes et des hommes épanouis, et derrière nous, désormais, nous effaçons le triste souvenir de commune pourvoyeuse d’enfants placés, de domestiques et autres réputations qui ne nous honorent pas », s’est réjouie dame Kingbè, l’une des responsables locaux desdites communautés.

Pour l’animateur principal de ces Communautés, des dettes contractées, par le passé, par des groupements et diverses coopératives ont obligé les populations à se donner dans l’abus, l’exploitation des enfants, le placement le trafic de leurs progénitures.

Au regard du caractère social des CECI, le directeur diocésain de Caritas Abomey, lance un appel à toutes les populations du département du Zou, à s’intéresser aux CECI, pour pouvoir se constituer en Communautés d’épargne et de crédit interne afin d’amorcer l’autonomisation des ménages.

La cérémonie de remise d’une moto neuve au principal animateur des CECI Za-Kpota, a couronné les manifestations.


ABP/BA/IA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions