La journée internationale des personnes âgées célébrée à Pobè

Social / La journée internationale des personnes âgées célébrée à Pobè

03-10-2021 à 19:10:58

Pobè, 03 oct. 2021 (ABP) – A l'initiative de la direction départementale des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, les acteurs des affaires sociales du département, ont sous l’égide du directeur, Jaurès Akigbé, célébré  vendredi aux côtés des personnes du troisième âge, la journée internationale des personnes âgées à l’hôtel de ville de Pobè, autour du thème : « Équité numérique pour tous les âges », avec des assurances en faveur du bien-être de la cible, en présence d’autorités politico administrative, du secrétaire général de la préfecture de Pobè, Rodrigue Magloire Kotounou.

A cette célébration, les autorités présentes ont dit leur engagement et insisté sur la nécessité de penser à la mise en œuvre des actions allant dans le sens de la prise en charge des personnes du troisième âge dans différents programmes aussi bien au plan national que communal. Aussi, ont – elles rassuré de ce que les personnes du troisième âge ne constituent en aucun cas et ne constitueront pas d’ailleurs une charge pour la société, mais une ressource pour cette dernière.

Selon le maire de la commune de Pobè, Simon Adébayo Dinan, les personnes du troisième âge mérite d’être célébrées. Loin du mépris, des rejets, des accusations et de la solitude, souligne-t-il, ces personnes ont besoin d’attention et de soins.

Rappelant qu’au cours de l’année 2021, plusieurs personnes du troisième âge de la commune de Pobè, ont bénéficié de différents appuis pour la prise en charge sanitaire et alimentaire, de secours nationaux, l’autorité communale a indiqué que plusieurs efforts restent à faire. « Il nous faut la synergie d’actions entre les partenaires techniques et financiers et la commune pour faire du vieillissement actif, une priorité », a-t-il notifié à cet effet, avant de rassurer de l’engagement et du soutien de son conseil communal au côté de cette cible.

Pour sa part, le président de l’association des personnes âgées de Pobè, Thomas Midodjiho a fait savoir que les personnes âgées ne sont pas des charges mais une ressource pour la société. Il a exhorté les personnes appartenant à cette cible dans le département du Plateau, à s’organiser à leur niveau en vue de la création dans chaque commune de leur association de façon officielle à l’instar de la commune de Pobè. 

A en croire le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, Jaurès Akigbé, la commémoration des personnes du troisième âge, s’impose comme un devoir moral, une exigence de reconnaissance pour ces braves et valeureuses personnes qui ont donné de leur vigueur, de leur intelligence, de leur savoir et savoir-faire, de leur vie à maints égards pour l’édification de leur société. Il est une réalité irrécusable, fait-il remarquer, que les personnes âgées, catégories sociales vulnérables, constituent l’une des cibles privilégiées du ministère des affaires sociales et de la microfinance, qui, œuvre, à travers l’environnement institutionnel mis en place à l’amélioration de leurs conditions de vie. 

Pour lui, le thème de la commémoration de cette année, plonge les uns et les autres dans la dynamique de l’accès équitables des séniors aux technologies de l’information et de la communication, en ce sens que bien qu'étant un groupe vulnérable, les personnes du troisième âge sont une source de connaissance, d’expériences indispensables à l’évolution collective. « En accédant aux nouvelles technologies et en apprenant à les utiliser, les séniors sauront contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) », a souligné par ailleurs, Jaurès Akigbé. 

Abondant dans le même sens, le secrétaire général de la préfecture de Pobè, Rodrigue Magloire Kotounou a indiqué que dans un monde de plus en plus numérisé, l'attention doit être focalisée autour de ces personnes en vue de ne pas les laisser en rade, dans leur accès aux technologies de l'information et de la communication. 

Il a saisi l'occasion pour donner des assurances nécessaire et rassurer également du soutien des autorités notamment de la préfecture de Pobè au côté des personnes du troisième âge, en vue de leur mieux-être dans le département du Plateau. 

Rappelons que l'assistance a eu droit à une communication sur le mode alimentaire du personne âgée. 

La commémoration a pris fin par la remise de kits composés de moustiquaire, de gel hydro alcoolique, de cinq kilogrammes de riz, de haricot, des cache-nez, des pains de savon palmida et des boîtes de lait Peak à vingt personnes âgées indigentes. 



ABP/ ID/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions