Lancement officiel de la mise en place des cadres de concertation départementaux  de la micro finance

Social / Lancement officiel de la mise en place des cadres de concertation départementaux de la micro finance

17-09-2021 à 09:09:07

Cotonou, 17 Sept.2021(ABP)-  Le secrétaire général du ministère des affaires sociales et de la micro finance, Pascal wele Idrissou, assisté du représentant du préfet du Littoral, Wilfrid Gbaguidi, du directeur général de la micro finance, Brice Dansou et de la directrice départementale des affaires sociales et de la micro finance, Arawo Geneviève, a,  à la faveur d’un atelier d’appui-conseil aux douze directions départementales des affaires sociales et de la micro finance(DDASM), ce jeudi, procédé au lancement  des travaux relatifs à la mise en place, l’organisation et l’animation des cadres de concertation départementaux sur la micro finance, a constaté l’Agence Bénin presse.

Le présent atelier, selon le directeur général de la Microfinance, vise l’amélioration de la qualité des interventions des DDASM en matière de micro finance et la création d'une synergie d’actions avec la DGM. A l’en croire, les participants auront à proposer un modèle arrêté à amender et dont la composition des membres sera validée, appuyé de l’animation des douze cadres de concertation départementaux de la micro finance.

Le représentant du préfet du département du Littoral, a indiqué qu’au vu des décennies d’expériences capitalisées dans les pays en développement, un consensus est établi sur le fait que la micro finance est « un secteur clé qu’il convient de rendre performant pour contribuer à la réduction de la pauvreté » . Définissant le rôle principal du MASM, il a confié que « la micro finance fournit des services  financiers et non financiers aux ménages pauvres exclus du système bancaire classique et les aide à exercer leurs activités génératrices de revenues en leur permettant  d’améliorer leurs conditions de vie».

Représentant la ministre, le secrétaire général du ministère, Pascal Wele Idrissou, a déclaré que les DDASM constituent les démembrements territoriaux du ministère, ajoutant qu’elles sont placées sous l’autorité du préfet des départements et participent à la CAD pour la mise en cohérence administrative des interventions de l’Etat dans les différents départements. Rappelant la mission du MASM, il a fait savoir que cet atelier permettra d’outiller les directions départementales afin d'améliorer la qualité de leurs  prestations en matière de Microfinance et de favoriser ainsi la synergie des actions entre elles et la DGM.

Signalons que deux communications portant sur les thématiques "Etat des lieux et la présentation de la Microfinance au Bénin" ont été présentées, à l’issue desquelles deux groupes ont été constitués pour apporter des amendements ou non, sur l’arrêté 2021 portant création, organisation et fonctionnement du cadre de concertation départemental de la Microfinance, marquant ainsi la fin des travaux de la première journée.


 


ABP/JDE/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions