Les promoteurs des centres d’accueil sensibilisés sur l’importance de l’ordonnance de placement et de retrait de l’enfant en milieu institutionnel

Social / Les promoteurs des centres d’accueil sensibilisés sur l’importance de l’ordonnance de placement et de retrait de l’enfant en milieu institutionnel

05-08-2021 à 17:08:57

Lokossa, 05 août 2021 (ABP) - Les promoteurs des centres d’accueil et de protection de l’enfant du département du Mono, ont été, à la faveur de la première session du comité départemental de protection de l’enfant, tenue ce jeudi à la préfecture de Lokossa, sensibilisés sur l’importance de l’ordonnance de placement et de retrait des enfants en milieu institutionnel.

Selon le juge des mineurs au tribunal de première instance de deuxième classe de Lokossa, Bienvenu Sohou, les constats faits sur le placement des enfants justifient la tenue de la séance de sensibilisation des promoteurs des centres d’accueil et de protection des enfants. « Les placements clandestins donnent lieu à des abus de roi et à des violations des droits des enfants », a-t-il expliqué avant d'ajouter que « le code de l’enfant notamment l’article 353 a prévu des sanctions pour ceux-là qui bafouent ou qui méprisent les droits des enfants surtout en milieu institutionnel ».

A en croire le juge Sohou, l’ordonnance de placement de l’enfant délivré par le juge des mineurs et qui est le titre de séjour légal de l’enfant qui est en milieu institutionnel, est à la fois, une source de protection des promoteurs mais aussi une source de poursuite judiciaire éventuelle. La protection que les promoteurs doivent s’accorder eux-mêmes, a fait savoir le communicateur, profite aussi à l’enfant parce que, clarifie-t-il, « quand le juge des mineurs délivre une ordonnance de placement dans un centre,  il a un droit de regard sur les enfants placés de sorte que le déplacement de l’enfant hors du milieu institutionnel où il est placé doit lui être toujours revenu en termes d’information ».

L’ordonnance deviendra une source de poursuite judiciaire éventuelle dès que, souligne Bienvenu Sohou, « les promoteurs des centres d’accueil et de protection de l’enfant n’arrivent pas à assumer les droits des enfants qui sont placés sous leur protection ». Pour éviter les éventuelles poursuites judiciaires, les promoteurs ont désormais, le devoir de rechercher partout et en toute occasion, l’ordonnance de placement pour être toujours protégés par rapport aux enfants qui sont dans leurs centres.

Représentant le préfet, le chargé de mission, François Assou, a exhorté les participants à mettre en œuvre les informations reçues pour que, les conditions d’accueil dans les centres s’améliorent et pour que, souhaite-t-il, « demain on n’assiste plus à des situations déplorables ».


ABP/CBA/CG

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions