Borgou/Numérique: Le Projet intégré de transformation numérique des régions rurales lancé à Parakou

Numérique / Borgou/Numérique: Le Projet intégré de transformation numérique des régions rurales lancé à Parakou

19-12-2020 à 16:12:22

Parakou, 19 déc. 2020 (ABP) –Le Ministre de l'Economie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou a procédé au lancement officiel du Projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R), vendredi, dans la salle de conférence de la mairie de Parakou, en présence de son collègue, Gaston Dossouhoui en charge de l’agriculture,  et de plusieurs autorités locales.

D’un coût global de 47, 20 millions de dollars, ce projet  vise à améliorer l’accès aux services de télécommunications à large bande dans les communautés rurales ciblées. Le PITN2R vise également à promouvoir  l’utilisation de solutions numériques  pour accroître l’efficacité  de certaines chaînes de valeur agricoles, l’inclusion financière et l’accès  aux marchés.

Selon la  ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, en termes de formations relatives  aux compétences  numériques, 81.000 personnes  seront impactées d’ici à Juillet 2024, date de clôture du projet. 

Trois composantes sont au cœur du projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R), a-t-elle souligné, avant de préciser qu’il s’agit de l’extension de la connectivité dans les zones rurales, l’inclusion financière numérique et solutions numériques pour le développement, et  la mise en œuvre du projet.

Selon M. Gaston Dossouhoui, ministre en charge de l’agriculture,  le riz, le maïs, le karité et le maraîchage sont les quatre filières agricoles prises en compte par le projet.

 « Près de 1,6 million de petits agriculteurs et en particulier 1million de femmes, bénéficieront  du projet qui aura des effets positifs pour les 560.000 personnes travaillant  dans les  quatre filières concernées, dont 290.000 femmes »  a-t-il déclaré.

Financé par la Banque mondiale, ce projet intégré de transformation numérique des régions rurales (PITN2R)  prend en compte trente-trois (33) communes des départements  de l’Alibori, de l' Atacora, du Borgou, des Collines et de la Donga.


ABP/RAD /BYS/JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions