Numérique : La ministre Aurélie Zoumarou appelle à faire un usage responsable du RBER pour sa pérennisation

Numérique / Numérique : La ministre Aurélie Zoumarou appelle à faire un usage responsable du RBER pour sa pérennisation

17-12-2020 à 23:12:50

Porto-Novo, 18 déc. 2020 (ABP) – La ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, à l’occasion de la mise en service du Réseau béninois d’éducation et de recherche (RBER) sur les sites de l’école normale supérieure de Porto-Novo et de l’Institut de mathématiques et de sciences physiques de Dangbo, a appelé ce jeudi, à faire un usage responsable dudit réseau afin de favoriser sa pérennisation et son extension, en présence des cadres de son ministère et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que la communauté estudiantine bénéficiaire.

Selon les acteurs du numérique et de la digitalisation, le Réseau béninois d’éducation et de recherche (RBER) est une infrastructure de dernière génération, déployée par le gouvernement béninois, en vue de permettre aux sites universitaires du pays et centres de recherche de disposer d’une connexion fiable pour le partage et la diffusion du savoir.

A en croire le directeur de l’Agence pour le développement du numérique (ADN), Serge Adjovi, la première phase de ce programme va connecter dix sites universitaires sur l’ensemble du pays. Ce réseau, souligne-t-il, va apporter un certain nombre de services aux étudiants, aux enseignants et à toute la communauté universitaire.  

Rappelant ce qu’est le RBER et le parcours fait jusqu’à ce niveau, Serge Adjovi a rassuré de ce qui est fait pour mettre avec de l’Internet haut débit chacun des sites et établissements concernés sur un réseau planétaire d’éducation et de recherche. « Cette connectivité haut débit vous permet de réaliser les travaux que vous avez envie de réaliser de manière rapide et de réaliser à la fois les travaux sur le site et les travaux vers l’extérieur », a-t-il expliqué à chacune des étapes.

Abondant dans le même sens, la ministre, pour sa part, a notifié qu’en plus de la connectivité, le réseau que constituent les dix sites universitaires de la phase une du programme, sera connecté à un réseau régional appelé le réseau Ouest africain et central des universités et des centres de recherches. Ce réseau régional, poursuit-elle, est aussi connecté au réseau international qui connecte l’ensemble des réseaux sous régionaux.

Insistant sur l’importance du numérique dans toutes les activités, elle a par ailleurs, appelé à faire un usage responsable des installations du réseau RBER afin de favoriser son extension. Si cette première phase ne nous donne pas des résultats encourageants, fait-elle savoir, ce sera plus difficile de nous engager pour les phases à suivre.

« N’oubliez pas que vous faites partie des chanceux, c’est -à- dire de ceux qui font partie de cette première vague. N’oubliez pas que vous avez toute une responsabilité vis-à-vis des autres des dix sites qui constituent la phase 1.  Chacun de vous aujourd’hui est un maillon de cette chaine, qui doit travailler à la pérennité de cette infrastructure et à son extension afin  qu’elle devienne de plus en plus grande et de plus en plus robuste », a adressé le ministre aux étudiants.

Rappelons qu’à l’Ecole normale supérieure de Porto-Novo ainsi qu’à l’Institut de mathématiques et de sciences physiques les universitaires ont loué l’initiative du gouvernement. Quant aux étudiants, ils ont saisi l’occasion pour porter  au ministre des préoccupations relatives à d’autres besoins dans le secteur du numérique.


ABP/ ID /JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions