Numérique : Sensibilisation à Calavi des agents des collectivités locales sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives

Numérique / Numérique : Sensibilisation à Calavi des agents des collectivités locales sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives

03-12-2020 à 16:12:58

Abomey-Calavi, 03 déc. 2020 (ABP) – Le Directeur départemental du numérique et de la digitalisation de l’Atlantique et du Littoral, Christophe Agonkoui, a sensibilisé ce jeudi les cadres des collectivités locales d’Abomey-Calavi et de So-Ava sur l’informatisation des actes d’Etat civil et la numérisation des archives.

Selon M. Agonkoui, la rencontre vise à outiller les agents des services d’Etat civil et d’archivage des maries de l’Atlantique à se préparer à la numérisation et à l’informatisation des archives d’Etat civil. Il s'agit, précise-t-il, de moderniser le processus de travail dans toutes les administrations béninoises et les services d’Etat civil des mairies ont l’obligation d’accompagner l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) dans sa mission de mise en place d’un fichier national sécurisé d’État civil.

Au cours de cette séance, le communicateur Apollinaire Tokandji Gbaguidi, archiviste-documentaliste, Directeur de la documentation et de la production multimédia au Ministère de la communication et de la poste, a entretenu les participants sur le thème « conseil et sensibilisation sur l’informatisation des actes d’État civil et la numérisation des archives ». De sa communication, les participants sont informés des enjeux de l’archivage numérique et de la typologie des archives des actes d’État civil. Il a mis un accent particulier sur la traçabilité des documents et la pérennisation des informations avant de leur demander de continuer à bien gérer les supports physiques. Les participants sont aussi informés que le format le plus indiqué en archivage numérique est le PDF.

Cette communication a été appuyée par une autre de Rémy Oké, qui a porté  sur les activités de l’ANIP.


ABP/NT/JVD

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions