La sortie frauduleuse de l’anacarde, du karité et du soja par voie terrestre préoccupe les DDIC

Commerce / La sortie frauduleuse de l’anacarde, du karité et du soja par voie terrestre préoccupe les DDIC

13-08-2020 à 19:08:44

Tanguiéta, 13 Août 2020 (ABP)-Les directeurs départementaux du ministère de l’industrie et du commerce (DDIC), au détour des travaux de leur deuxième rencontre de renforcement de capacités opérationnelles, échangent depuis mardi à Tanguiéta, sur la problématique de la sortie frauduleuse de l’anacarde, du karité et du soja par voie terrestre au Bénin.

Cette rencontre d’échange, va à terme permettre aux directeurs départementaux, en tant que bras opérationnels du ministère de l’industrie et du commerce, de réfléchir sur les causes et les conséquences de la sortie frauduleuse de l’anacarde, du karité et du soja par voie terrestre en direction des pays voisins et de trouver des solutions durables à ce phénomène infernal.

L’Etat béninois, a indiqué le directeur départemental de l’industrie et du commerce de l’Atacora-Donga, perd 50 000 FCFA sur chaque tonne de cajou et 20.000 FCFA sur chaque tonne de karité et de soja sortie frauduleusement. Rufus Sarè a aussi souligné la place de choix qu’occupe ces différentes filières dans le Programme d’Actions du Gouvernement, en raison de leur forte capacité à contribuer à la création d’emplois et de revenus et leur grande opportunité pour l’exportation.

Le premier adjoint au maire de Tanguiéta Kouagou Bio Simba, a nourri l’espoir que ces quatre jours de réflexions permettent à ces directeurs de trouver des solutions idoines qui tiennent également compte des aspirations des communautés à la base.

L’ambition du gouvernement, a martelé le préfet de l’Atacora, est la promotion des filières porteuses, le développement durable des entreprises et leur compétitivité sur le marché national et régional. C’est pourquoi en lançant les travaux de ces assises, Lydie Déré Chabi Nah, a, en son nom et au nom de ses collègues préfets des autres départements, rassuré des dispositions qui seront prises pour la mise en application des approches de solutions qui seront retenues à la suite des différents débats qui seront menés au cours de la rencontre.



ABP/IM/MS

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions