Ouverture à  Bohicon d’un séminaire de renforcement de capacités pour la valorisation des  produits locaux

Commerce / Ouverture à Bohicon d’un séminaire de renforcement de capacités pour la valorisation des produits locaux

21-08-2020 à 14:08:25

Cotonou, 21 Août (ABP) - Un séminaire de renforcement des capacités des membres du Comité national de mise en place des indications géographiques (CoNaMP-IG) s'est ouvert jeudi à Bohicon, sous la présidence du directeur de cabinet de la ministre de l'industrie et du commerce, Micaël Bassabi-Djara.

Ce séminaire de trois jours a pour objectif de renforcer les capacités des membres du CoNaMP-IG. Il vise également à mettre en place au plan national un cadre institutionnel et réglementaire approprié en vue de promouvoir la protection des indications géographiques. Au cours de cette rencontre qui réunit une cinquantaine de cadres et d’acteurs du secteur du commerce, d'éminents conférenciers auront à entretenir les participants sur d’importantes thématiques dont les principes généraux d'une demande d'enregistrement d’indication géographique.

A l’ouverture des travaux, Mathias Agon, le directeur général de l’Agence nationale de la propriété industrielle (ANaPI), a fait savoir qu’un processus de reconnaissance a permis au Bénin d’identifier trois produits pilotes, notamment le « gari Sohoui » de Savalou, l’huile d’arachide d’Agonlin et l’ananas pain de sucre du plateau d’Allada. Le pays, rassure-t-il, a pris des engagements fermes quant à l’aboutissement heureux du processus concernant les trois produits avant septembre 2021.

Le directeur de cabinet, Micaël Bassabi-Djara, a fait savoir que le Bénin regorge de produits potentiellement éligibles en indications géographiques, et que leur valorisation à travers la propriété industrielle et les indications géographiques constitue un volet important du Programme d'actions du gouvernement (PAG).




ABP/FA/IA

Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions