« La presse béninoise se porte très bien », selon Basile TCHIBOZO

« La presse béninoise se porte très bien », selon Basile TCHIBOZO


Les journalistes n’ont pas été inquiétés dans l’exercice de leur profession à part cet incident provenant du président de la HAAC qui en novembre passé a envoyé des huissiers fermer des organes de presse. A part cet incident que l’on peut qualifier d’isolé provenant d’une institution de la République, on peut dire que ça va sur le plan de la liberté ces douze derniers mois. Il y a quelques dérapages que nous avons observés notamment sur les lieux de manifestations officielles où les journalistes dans leur quête d’image sont souvent bousculés par la sécurité, les forces de l’ordre. On peut également noter quelques actes isolés d’intimidation, mais de manière générale, on peut dire que ça va du côté de la liberté et on souhaite que ça aille mieux pour nous permettre de nous repositionner dans le classement au niveau africain. Votre message à l’endroit des professionnels des médias Il faut rester dans le professionnalisme. Très tôt, nous allons dans la déviance, nous confondons notre rôle de journaliste à celui de donneur de leçons, à celui de maître chanteur, etc. Je crois que nous devons rester strictement dans la mission que la société nous a assignée, celle d’informer les populations. Nous devons constamment garder à l’œil qu’il faut informer, c’est-à-dire, aller chercher l’information, la vérifier, s’assurer qu’elle est vraie et puis passer à la diffusion, à la publication et autres. Nous conseillons également les confrères à choisir le chemin de la spécialisation afin de quitter le règne généraliste. Il y va de notre intérêt. Si nous pensons que nous devons survivre avec l’assaut des nouveaux médias, des réseaux sociaux et autres, je crois que la meilleure façon de résister c’est de pouvoir se spécialiser, d’aller au journalisme approfondi, de se donner le temps de traiter au fond les questions, c’est cela qui va nous différencier des journalistes communautaires.


Les enfants, esclaves et victimes de la production cotonnière dans l’Atacora

23-06-2021

Par: Moutarou IDRISSOU
La lutte contre le trafic des enfants, se heurte à des pratiques profondément ancrées...
Revue de presse

Le nombre de partis politiques enregistrés actuellement au Bénin, dévoilé

10-08-2021
Cotonou, 10 Août. 2021 (ABP) - Le dénombrement des partis politiques actuellement enregistrés au Bénin et l’évolution de l’affaire Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon contre la Criet, sont les sujets...
Agro-business
Opinion

Patrice Talon : Le triomphe par la vérité et le bilan (Par Joseph Vodounon Djodo)

29-11-2020

Par: Joseph VODOUNON DJODO
Si dans la civilisation universelle, la vérité est célébrée comme une vertu, il n’en demeure pas moins vrai que...
Publicité

Voyages
Navires

Create Account



Chers internautes et fidèles partenaires,
En raison de la migration en cours vers une plate-forme entièrement rénovée et plus moderne, des perturbations s’observent actuellement sur le site web de l’Agence Bénin Presse (ABP).
La Direction Générale vous présente ses sincères excuses pour les désagréments subis et vous rassure que des dispositions idoines sont prises afin que la situation se rétablisse dans les heures à venir.
Agence Bénin Presse, Leader de l’information des régions